Critique de mapy0203

« Exécution » de Pascal Marmet.
Je ne lis pas beaucoup de thrillers en ce moment. Il y a des périodes avec et des périodes sans. J'avais plutôt besoin de légèreté dans ce contexte morose.
Celui-ci fait donc figure d'exception. Merci à l'amie qui me l'a envoyé puisque la maison d'édition ne semble plus me connaître alors que je l'ai accompagnée dans ses débuts. Bref, ce n'est pas le sujet.
C'est le second livre que je lis de cet auteur et j'ai donc retrouvé avec plaisir le commandant Chanel.
La patronne de la brigade criminelle surnommée Mademoiselle Maigret n'est pas spécialement connue pour sa patience et son amabilité. Elle lui adjoint une stagiaire d'office que Chanel considère immédiatement comme l'espionne.
Mais le commandant va vite apprécier ses compétences et ses contacts bien utiles.
Pour couronner le tout, Chanel va héberger, sur la demande d'un ami psychiatre, un jeune paumé amnésique qui s'avère rapidement une recrue officieuse efficace.
Voilà un livre qui se lit rapidement. L'auteur nous balade allègrement dans les méandres d'une faune bizarre entre terroristes et avocats véreux et pervers.
J'avoue n'avoir absolument pas anticipé le dénouement même si, quelque part, il est logique. Je suivrai les aventures du commandant avec plaisir.