AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Roman du parfum (109)

J’avais une surcapacité à identifier, à cataloguer sans faille les senteurs, de celle qui gagne à tous les coups au Loto des odeurs.
Tout ce qui sentait m’assiégeait, tout ce qui vivait me traversait, tout ce qui dégageait un arôme était répertorié dans un inventaire abstrait et redoutable.
Commenter  J’apprécie          30
...la vie était trop compliquée pour m’embarquer dans des satisfactions ou des aigreurs.
Commenter  J’apprécie          30
Lire fut ma câlinothérapie, mon espace de soin, la cathédrale où j’édifiais mon être, le palais de mots qui tapissait mon mur intérieur
Commenter  J’apprécie          30
Au collège, l’amour pour les beaux livres m’a prise comme la première bouffée d’opiacé. Une douce odeur, suave et chaste, pieuse et savante, s’exhalait de ces pages noblement écrites que je reniflais en cachette.
Commenter  J’apprécie          20
Son parfum tout féminin vibrait à la perfection dans mon tunnel olfactif. Ce jus de jasmin de Grasse adoubé de baume du Pérou, de mandarines, de bois de rose, d’opopanax, de benjoin de Siam, de cuir de Russie, était, à n’en pas douter, le très fréquentable Shalimar. Un bon point pour mon odorat malmené.
Commenter  J’apprécie          20
À petites bouffées, j’expirai sans inspirer, me réconfortant d’un zeste de citrus paradisi agonisant sur mon poignet. Une seconde gifle olfactive coula mon île paradisiaque et m’aspira comme l’eût fait un hublot brisé d’un avion en plein vol. Sans pitié, l’odeur pyrogénée et visqueuse du kérosène planta ses griffes acérées dans ma truffe.
Commenter  J’apprécie          10
Au point de piquer mon odorat, les flux humains stressés me heurtent. Comme si j’entendais la souffrance des odeurs dissonantes ou leur joie à s’accorder.
Commenter  J’apprécie          20
L’humain est un être de parfum.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me heurtait dans cet océan de luxe, ce n'était pas les sommes folles engagées, mais que le nom des créateurs n'apparaissait nulle part. Pourtant, sans leur génie, leur ténacité, leurs insomnies, rien n'était possible! C'était comme si un artiste peintre, moyennant finance, laissait signer par un autre sa toile préféré.
Qui connaissait Ibn Sina, l'inventeur des essences essentielles? Qui savait que René le Florentin avait ouvert la première parfumerie, que Giovanni Maria Farina était l'inventeur de l'eau de Cologne, que François Coty était le père de la parfumerie moderne, qu'Armand Petitjean était le fondateur de Lancôme, qu'Ernest Beaux avait inventé le parfum du siècle Chanel N°5 et qu'Edmond Roudnitska était considéré comme le parfumeur le plus influent du XXe siècle? A part les spécialistes et les historiens... personne!
Commenter  J’apprécie          170
Et si le nez ne faisait pas toujours ce que l’on a envie qu’il fasse ? C’est un instrument fragile, plein de limites. Souffrir d’anosmie, c’est perdre son intelligence dans un microcosme qui vous discréditerait à jamais, Etienne devait se sentir bien souvent seul, faisant jouer son expérience et ses relations dans la plus grande discrétion ; la vie est une œuvre d’art. Mais Chut ! Cela sera le secret de Sabrina.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

    Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

    Bonti
    Donti
    Conti
    Pondi

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}