Critique de Irisyne

… Nous avons besoin de modèles, héros imaginaires, personnages historiques, êtres mythiques auréolés de symboles, pour donner un sens à nos vies ou échapper à un quotidien trop banal. Les figures héroïques se retrouvent dans presque toutes les civilisations, mais invincibles ou juste ordinaires, elles ont, comme les humains, des points faibles. Ces failles les rendent plus crédibles, attachantes et nous permettent de nous identifier à elles…

Dans son livre, Jean-François Marmion dresse le portrait psychologique et psychopathologique de ces héros pas toujours lisses et conventionnels.

Angoisse de grandir (syndrome de Peter Pan), incapacité de jeter des objets (syllogomanie), sentiment de ne pas mériter sa place (syndrome de l'imposteur), savantisme, troubles de la personnalité, de l'identité, du comportement alimentaire (exemple : pica), phénomène étrange de synesthésie, TOC, obsessions, addictions, narcissisme, paranoïa… Légères ou sévères, toutes les névroses des personnages qui « s'allongent sur le divan virtuel » de l'auteur sont passées au crible. Même célèbres, issus de la Culture Pop ou dotés de pouvoirs extraordinaires, ils ont le droit de consulter un psy !

À l'extrême, certains d'entre eux ont évolué vers des comportements destructeurs. Les héros souffrent et meurent aussi !

Tandis que Jean-François Marmion dissèque la psychologie des personnages fictifs ou réels de son ouvrage (et la nôtre en même temps), le dessinateur Kurt en illustre avec humour et subtilité tous les chapitres.

Chanteurs Pop, acteurs, personnalités publiques… ou figures imaginaires, ces êtres imparfaits qui nous ressemblent, nous fascinent et poussent à nous projeter.

Au fil des pages, l'auteur nourrit son livre d'anecdotes véridiques, de tests insolites et de jeux amusants.

Cet ouvrage est une mine d'informations, un guide original et souvent cocasse sur la psychologie « déconnante » de nos héros, mais aussi un peu la nôtre.

Je remercie Babelio, Masse Critique, et les Éditions De Boeck Supérieur pour la lecture de Psycho Pop.

Lien : https://irisyne.wordpress.com