Merci à Babelio pour l'envoi de ce petit bouquin sympathique à l'humour omniprésent. On y passe en revue toutes les maladies mentales et tous les syndromes psychologiques dont souffrent nos héros et autres stars de la culture pop.
C'est réjouissant, un peu foutraque (syndrome de Diogène ?) mais recèle quelques belles pépites.
Les illustrations sont du même acabit.
Cela m'a tellement amusé que j'ai décidé d'en faire un quizz !
J'espère qu'il vous fera sourire !
Une re-visite des troubles psychologiques majeurs avec de courts chapitres, une belle 1 ° de couverture: moderne, flashy et 222 pages de " déconnage " agrémentées des dessins de Kurt !
Une plongée qui puise ses exemples dans le domaine de la Pop, dans les films, les séries, les évènements marquants et les personnages héros ou anti-héros qui nous ont accompagnés depuis toutes ces années de vie médiatique intense, d'histoire et même de sciences diverses et variées !
Bref, une vulgarisation déconnante et parfois simpliste de l'univers de la psychologie ordinaire mais révélatrice du fait que nous sommes tous des névrosés !
Jean-François Marmion présente un ouvrage rempli de tests, de jeux, d'entretiens, d'interviews , de quiz et de fiches particulières ! Aidé des dessins de son complice Kurt : il a du s'amuser autant que son futur lecteur en proposant une approche drôle, humoristique des travers de ses semblables d'autant qu'il n'en est pas à son 1° essai en qualité de psychologue et de journaliste !
Merci à Pierre de Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour cette Masse Critique Privilégiée de novembre 2022.
Psycho pop ou comment découvrir les multiples troubles psychologiques qui peuvent toucher l'Homme. Mais ce livre c'est plus qu'une description de ceux-ci, Jean-François en profite aussi pour y associer un héros de film/livre ou même une personne célèbre. Pensez-vous être sain d'esprit ? Peut-être, si vous ne vous reconnaissez pas dans la trentaine de ces troubles : êtes-vous sociopathe ou psychopathe ? sadique ou masochiste ? avez-vous le syndrome savant ou celui de Diogene ? Très instructif ce livre ! En plus, quelques quiz, fausses interviews ont pas mal d'à propos, j'ai beaucoup ri, l'auteur tombe pas/pas dans l'excès. Les dessins de Kurt amènent une touche d'humour noir même si certains sont un peu vulgaires.
Un livre que j'ai aimé lire et qu'on peut relire par parties à l'envie.
Contente d'avoir découvert cet auteur, je vais voir ses autres livres, j'adore son humour !
Merci à Babelio et aux éditions DeBoeck pour cette belle e lecture originale.
Avec Psycho Pop, Jean-François Marmion déroule la palette des trouble psychique dans de courts chapitres. Il met en parallèle ces troubles avec le portrait de personnalités connues ou de personnages de la littérature. On y croise pèle mêle Peter Pan, Dali, Gainsbourg et bien d'autre.
Évidemment, on s'amuse autant à décortiquer ces portraits qu'aux petits jeux ou fausses interviews disséminés à la fin de chaque chapitres.
Les dessinss de Kurt contribue au petit grain de folie qui caractèrise le livre.
C'est drôle, instructif et intéressant. Que demander de plus.
… Nous avons besoin de modèles, héros imaginaires, personnages historiques, êtres mythiques auréolés de symboles, pour donner un sens à nos vies ou échapper à un quotidien trop banal. Les figures héroïques se retrouvent dans presque toutes les civilisations, mais invincibles ou juste ordinaires, elles ont, comme les humains, des points faibles. Ces failles les rendent plus crédibles, attachantes et nous permettent de nous identifier à elles…

Dans son livre, Jean-François Marmion dresse le portrait psychologique et psychopathologique de ces héros pas toujours lisses et conventionnels.

Angoisse de grandir (syndrome de Peter Pan), incapacité de jeter des objets (syllogomanie), sentiment de ne pas mériter sa place (syndrome de l'imposteur), savantisme, troubles de la personnalité, de l'identité, du comportement alimentaire (exemple : pica), phénomène étrange de synesthésie, TOC, obsessions, addictions, narcissisme, paranoïa… Légères ou sévères, toutes les névroses des personnages qui « s'allongent sur le divan virtuel » de l'auteur sont passées au crible. Même célèbres, issus de la Culture Pop ou dotés de pouvoirs extraordinaires, ils ont le droit de consulter un psy !

À l'extrême, certains d'entre eux ont évolué vers des comportements destructeurs. Les héros souffrent et meurent aussi !

Tandis que Jean-François Marmion dissèque la psychologie des personnages fictifs ou réels de son ouvrage (et la nôtre en même temps), le dessinateur Kurt en illustre avec humour et subtilité tous les chapitres.

Chanteurs Pop, acteurs, personnalités publiques… ou figures imaginaires, ces êtres imparfaits qui nous ressemblent, nous fascinent et poussent à nous projeter.

Au fil des pages, l'auteur nourrit son livre d'anecdotes véridiques, de tests insolites et de jeux amusants.

Cet ouvrage est une mine d'informations, un guide original et souvent cocasse sur la psychologie « déconnante » de nos héros, mais aussi un peu la nôtre.

Je remercie Babelio, Masse Critique, et les Éditions De Boeck Supérieur pour la lecture de Psycho Pop.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette lecture, même si je ne suis pas parvenue à la lire d'une traite. En même temps, je ne suis pas sûre que cet ouvrage se prête à ce genre de lecture, façon roman policier ! Personnellement, je l'ai lu par 4-5 chapitres, faisant ainsi des pauses dans ce documentaire qui balance quand même un nombre colossal de références à des héros, anti-héros ou oeuvres de la culture pop. C'est peut-être là une des "difficultés" de l'ouvrage, le nombre de références qu'il cite. Étonnement, je n'ai pas été trop larguée mais il y a quand même quelques oeuvres /personnalités que je ne connaissais pas du tout. Alors que le côté psychologique du documentaire pourrait s'avérer difficile à suivre, ici on s'y retrouve grâce aux explications simples et humoristiques de l'auteur. L'humour est particulier, parfois un peu lourd, ce qui fait que j'ai fini par me lasser. Néanmoins, de manière générale, j'ai trouvé le propos du livre intéressant et abordable pour des néophytes.

Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre !
Ce livre relie la culture populaire et la psychiatrie. L'auteur expose avec sérieux et humour de très nombreuses pathologies mentales, troubles psychiatriques ou psychologiques dont souffrent ou souffriraient des personnages de la pop culture fictifs ou réels qu'on les trouve au cinéma (acteurs ou personnages de films ou de séries), en musique, BD, littérature, peinture. Nous n'aimons pas les héros trop lisses, nous aimons les failles et nos héros n'en manquent pas !
Assurancetourix, le barde d'Astérix souffrirait de masochisme, Averell le Dalton de troubles alimentaires PICA (manger des choses non comestibles), John Lennon de trouble de la personnalité dépendante, Michael Jackson du syndrôme de Peter Pan.
De nombreux films évoquent des troubles psychiques (Rambo, stress post traumatique, Aviator, les TOC, shinning, tout Tarantino la décompensation, orange mécanique, American psycho les asociaux, psychopathes).
Impossible de citer tous les troubles (certains très méconnus) et héros cités.
Une manière originale et décalée de découvrir certaines pathologies ou de voir les héros populaires sous un autre jour
Jean-François Marmion met ici en corrélation deux thématiques qui le passionnent (il est aussi psychologue) : la psychologie et la pop culture, le tout saupoudré des illustrations déconnantes de Kurt… Je vous préviens ça part souvent en live…
Psycho pop est un ouvrage original, à la fois humoristique et sérieux ! Oui c'est possible, un peu schizo certes…
D'ailleurs : non pas du tout ! Ouh la ! Jean-François Marmion s'insurge contre l'utilisation galvaudée du terme de "schizophrénie" qui n'a rien à voir avec le fait de ne pas savoir choisir ou d'autres symptômes du genre…

Bon revenons deux secondes à notre ribambelle de grands malades (il faut dire qu'ils sont nombreux dans la pop culture !).
Dans Psycho pop vous apprendrez que Voldemort est un psychopathe (cette fois-ci on a bon !), que Bowie a une personnalité multiple, qu'Anakin Skywalker est borderline (avouez que son côté "dark" fait fondre…) et Lou Reed, accessoirement membre du Velvet underground, était un beau cumulard (addict, bipolaire et tutti quanti…).

Que vous soyez fan de séries (sur Netflix et ailleurs...), ou cinéphile : vous ne serez pas en reste et retrouverez certains de vos personnages favoris à travers ces pages...

C'est hilarant ! Un bel "inventaire à la pervers" qui ne vous laissera pas de marbre et vous passerez certainement un bon moment (je vous invite à réaliser les petits tests pas du tout sérieusement !). Avouez que c'est mieux ça que les infos ?
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Dans cet ouvrage édité par les éditions deboeck supérieur, Jean-François Marmion, journaliste scientifique et écrivain spécialisé dans la psychologie liée à la pop culture se propose de décrire les très nombreuses pathologies mentales au regard de personnages de la pop culture fictifs ou réels. le livre est divisé en catégories de troubles psychiatriques ou psychologiques et chacun prend pour exemple un acteur, un chanteur ou un personnage d'oeuvre de fiction : par exemple Michael Jackson aurait souffert du syndrome de Peter Pan ou Rambo de stress post traumatique ou encore le barde d'Astérix souffrirait de masochisme. le fait de s'appuyer sur des exemples concrets permet au lecteur de mieux comprendre les troubles en question. Bien entendu les troubles sont juste effleurés et il ne faut pas vouloir trouver beaucoup d'informations sur un thème en particulier.
Le fait d'utiliser des personnages ou personnes connues apportent également de l'humour renforcé par les dessins de Kurt. Ceux –ci sont sur le ton humoristique et satirique et contribuent au mélange de sérieux et d'humour de cet ouvrage qui permet de voir les stars et les héros populaires d'une autre manière, beaucoup plus humaine.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions deboeck supérieur pour la réception de ce livre qui m'a beaucoup plu.
Jean-François Marmion nous propose dans cet ouvrage de nous parler de tous les troubles psychologiques dont l'être humain peut être victime : sociopathie, psychopathie, syndrome de stress post-traumatique, addictions, paranoïa, sadisme, syndrome de Gilles de la Tourette, hyperactivité… et j'en passe et des meilleurs.
L'originalité de l'ouvrage est que Jean-François Marmion va s'appuyer sur les personnages les plus emblématiques de la « Pop Culture » pour comprendre ce que sont ces différents troubles et de qu'ils engendrent : est-ce que le capitaine Haddock est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ? Averell est-il un pica (trouble alimentaire qui fait manger des matières qui, en principe, ne se mangent pas) ? Palpatine et Voldemort sont-ils des psychopathes ? de Funès est-il hyperactif ?… Cette sorte de psychanalyse des personnages de la « Pop Culture » est non seulement faite avec humour, mais aussi elle est bourrée d'informations étonnantes et passionnantes. On découvre des maladies étonnantes et des syndromes d'étonnants à travers l'étude de notre cerveau. Et dans le même temps, on comprends un peu plus ce qui fait la singularité des héros (ou des méchants plus souvent) dans leurs agissements.
Ce qui est vraiment plaisant dans cette lecture, c'est ce mélange de sérieux et d'humour et les connaissances de l'auteur en cinéma, littérature et autres outils culturels pour les prendre comme référence dans ce livre : Star Wars (ça je le savais car j'avais lu : la psychologie dans Star Wars) mais aussi Marvel, DC, Tintin, Lucky Luke, Kubrick, de Funès, Pink Floyd, Philip K. Dick, Matrix, Friends… et j'en oublie évidemment.
Et pour finir, quelques dessins de Kurt illustrent le ton délirant et humoristique de l'ouvrage avec quelques images et textes plein d'humour.