Critique de celindanae

Dans cet ouvrage édité par les éditions deboeck supérieur, Jean-François Marmion, journaliste scientifique et écrivain spécialisé dans la psychologie liée à la pop culture se propose de décrire les très nombreuses pathologies mentales au regard de personnages de la pop culture fictifs ou réels. le livre est divisé en catégories de troubles psychiatriques ou psychologiques et chacun prend pour exemple un acteur, un chanteur ou un personnage d'oeuvre de fiction : par exemple Michael Jackson aurait souffert du syndrome de Peter Pan ou Rambo de stress post traumatique ou encore le barde d'Astérix souffrirait de masochisme. le fait de s'appuyer sur des exemples concrets permet au lecteur de mieux comprendre les troubles en question. Bien entendu les troubles sont juste effleurés et il ne faut pas vouloir trouver beaucoup d'informations sur un thème en particulier.
Le fait d'utiliser des personnages ou personnes connues apportent également de l'humour renforcé par les dessins de Kurt. Ceux –ci sont sur le ton humoristique et satirique et contribuent au mélange de sérieux et d'humour de cet ouvrage qui permet de voir les stars et les héros populaires d'une autre manière, beaucoup plus humaine.