Critique de Charlit

Lebensborn est un magnifique roman graphique sur un sujet très sombre. Lors d'un cours d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale au collège, Isabelle Maroger apprend l'existence des lebensborn, des maternités mises en place par les nazis pour mettre au monde de parfaits enfants aryens. Très vite, l'autrice fait le rapprochement avec l'enfance de sa maman et comprend que celle-ci est née dans l'un de ces établissements.

Isabelle Maroger aborde le sujet difficile des lebensborn avec beaucoup de délicatesse. Malgré le sujet, l'histoire n'est pas plombante. L'autrice nous montre l'horreur de ce programme de natalité tout en s'interrogeant sur ce grand-père qui y a participé, peut-être coupable mais aussi un jeune adulte qui ne comprenait pas forcément l'enjeu de ce qu'il faisait. Ainsi, elle invite à nous demander : devons-nous nous sentir responsable des méfaits de nos aïeux ? Au delà du thème des lebensborn, l'autrice évoque également la quête d'identité et la recherche de ses origines. le trait de crayon est joli. J'ai été séduite par le jeu avec les couleurs et des angles de vue.

Un roman graphique émouvant.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard Graphic' pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique.

[Si vous êtes intéressé par ce thème, je vous invite à lire le roman Les cendres froides de Valentin Musso qui m'a permis de découvrir ce qu'était un lebensborn].