AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


La « Cité ». Comment influence-t-elle les rapports que nous pouvons avoir les uns et les autres ? Comment vient-elle participer à notre éducation et à la représentation que l'on se fait de notre environnement ? Pourquoi être confronté à un choix primaire lorsqu'on veut aller aux toilettes publiques : homme ou femme… et quand on ne se reconnaît pas dans le sexe auquel on en censé appartenir ?

" Quand ta vie n'est pas aussi simple que d'être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu'un pour te faire sentir que t'es tordu(e). Ou pire."

La Cité et son organisation patriarcale. L'espace public pensé et construit par des hommes et pour des hommes. Quelle est la place de la femme dans l'espace public ? Pourquoi une femme se sent-elle sur ses gardes lorsqu'elle se déplace seule dans les rues le soir ? Pourquoi est-elle sans cesse renvoyée à cet « intérieur » qu'elle doit tenir, organiser, gérer…

Heureusement, parfois, des mains se tendent. Des inconnus ou des amis interviennent, trouvent l'amorce pour engager l'échange. En partageant leur vision des choses, ils montrent qu'il est possible de décaler un tant soit peu son regard sur ce qui nous entoure et se construire peu à peu une place – parmi la communauté – plus satisfaisante. Un peu de fraternité, un soupçon de solidarité… des petits gestes qui ne coutent rien mais qui parfois permettent de faire un pas.

L'ouvrage de Julie Maroh fait écho à celui de Thomas Mathieu (Les Crocodiles). Il y est question de harcèlement de rue qui touche essentiellement les femmes… mais pourquoi en exclure les homosexuels ? Un ouvrage contestataire qui vient dénoncer des faits. Dire son dégoût pour l'intolérance. Refuser la peur de la différence. Un album utile… encore une fois.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}