AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532201
64 pages
La Boîte à Bulles (04/03/2015)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Précédemment publié dans le magazine taiwanais «Big Issue», City and Gender est un recueil d'histoires courtes qui se déroulent toutes dans une ville contemporaine, à la fois universelle et ordinaire : anonyme, normée, mais surtout genrée. Les personnages de ces contes se retrouvent confrontés aux stéréotypes et aux poncifs que leur sexe et la rue leur imposent. City & Gender questionne avec subtilité la ville et l'environnement, et induit aussi une réflexion sur l'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La « Cité ». Comment influence-t-elle les rapports que nous pouvons avoir les uns et les autres ? Comment vient-elle participer à notre éducation et à la représentation que l'on se fait de notre environnement ? Pourquoi être confronté à un choix primaire lorsqu'on veut aller aux toilettes publiques : homme ou femme… et quand on ne se reconnaît pas dans le sexe auquel on en censé appartenir ?

" Quand ta vie n'est pas aussi simple que d'être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu'un pour te faire sentir que t'es tordu(e). Ou pire."

La Cité et son organisation patriarcale. L'espace public pensé et construit par des hommes et pour des hommes. Quelle est la place de la femme dans l'espace public ? Pourquoi une femme se sent-elle sur ses gardes lorsqu'elle se déplace seule dans les rues le soir ? Pourquoi est-elle sans cesse renvoyée à cet « intérieur » qu'elle doit tenir, organiser, gérer…

Heureusement, parfois, des mains se tendent. Des inconnus ou des amis interviennent, trouvent l'amorce pour engager l'échange. En partageant leur vision des choses, ils montrent qu'il est possible de décaler un tant soit peu son regard sur ce qui nous entoure et se construire peu à peu une place – parmi la communauté – plus satisfaisante. Un peu de fraternité, un soupçon de solidarité… des petits gestes qui ne coutent rien mais qui parfois permettent de faire un pas.

L'ouvrage de Julie Maroh fait écho à celui de Thomas Mathieu (Les Crocodiles). Il y est question de harcèlement de rue qui touche essentiellement les femmes… mais pourquoi en exclure les homosexuels ? Un ouvrage contestataire qui vient dénoncer des faits. Dire son dégoût pour l'intolérance. Refuser la peur de la différence. Un album utile… encore une fois.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons un contenu plutôt banal et sans véritable saveur. de petits récits se succèdent. On ne retiendra pas grand-chose sauf sans doute la première histoire sur les toilettes.

Je ne comprends pas vraiment réellement l'intérêt de publier ce genre de BD. Quel retour en termes de ventes peut attendre cet éditeur ? On me répondra que c'est de l'art. Certes, mais que c'est ennuyeux.
A vrai dire, je n'ai même pas envie de connaître les raisons de ces choix car cette BD me passe vraiment au-dessus.

Je vais faire court. Cette BD revient un peu à habiller du vide. C'est assez superficiel voir narcissique et surtout faussement humoristique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
07 avril 2015
Un ouvrage en noir et blanc, aussi tranché que les genres que Maroh met à plat pour une réflexion plus profonde.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand ta vie n’est pas aussi simple que d’être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu’un pour te faire sentir que t’es tordu(e). Ou pire.
Commenter  J’apprécie          20
Le contrôle sur le féminin se propage d’autant plus facilement en renforçant l’idée que le « dehors » est dangereux pour les femmes et qu’elles appartiennent à la sphère du « dedans »… Soit, statistiquement, là où elles sont le plus agressées et violées.
Commenter  J’apprécie          00
Égalité des sexes :
Louez la maturité d'un homme : compliment.
Louez la maturité d'une femme : injure.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jul Maroh (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jul Maroh
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : sexualitéVoir plus




Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur ce livre