AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849532201
64 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (04/03/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Précédemment publié dans le magazine taiwanais «Big Issue», City and Gender est un recueil d'histoires courtes qui se déroulent toutes dans une ville contemporaine, à la fois universelle et ordinaire : anonyme, normée, mais surtout genrée. Les personnages de ces contes se retrouvent confrontés aux stéréotypes et aux poncifs que leur sexe et la rue leur imposent. City & Gender questionne avec subtilité la ville et l'environnement, et induit aussi une réflexion sur l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alouett
  27 février 2015
La « Cité ». Comment influence-t-elle les rapports que nous pouvons avoir les uns et les autres ? Comment vient-elle participer à notre éducation et à la représentation que l'on se fait de notre environnement ? Pourquoi être confronté à un choix primaire lorsqu'on veut aller aux toilettes publiques : homme ou femme… et quand on ne se reconnaît pas dans le sexe auquel on en censé appartenir ?
" Quand ta vie n'est pas aussi simple que d'être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu'un pour te faire sentir que t'es tordu(e). Ou pire."
La Cité et son organisation patriarcale. L'espace public pensé et construit par des hommes et pour des hommes. Quelle est la place de la femme dans l'espace public ? Pourquoi une femme se sent-elle sur ses gardes lorsqu'elle se déplace seule dans les rues le soir ? Pourquoi est-elle sans cesse renvoyée à cet « intérieur » qu'elle doit tenir, organiser, gérer…
Heureusement, parfois, des mains se tendent. Des inconnus ou des amis interviennent, trouvent l'amorce pour engager l'échange. En partageant leur vision des choses, ils montrent qu'il est possible de décaler un tant soit peu son regard sur ce qui nous entoure et se construire peu à peu une place – parmi la communauté – plus satisfaisante. Un peu de fraternité, un soupçon de solidarité… des petits gestes qui ne coutent rien mais qui parfois permettent de faire un pas.
L'ouvrage de Julie Maroh fait écho à celui de Thomas Mathieu (Les Crocodiles). Il y est question de harcèlement de rue qui touche essentiellement les femmes… mais pourquoi en exclure les homosexuels ? Un ouvrage contestataire qui vient dénoncer des faits. Dire son dégoût pour l'intolérance. Refuser la peur de la différence. Un album utile… encore une fois.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario   07 avril 2015
Un ouvrage en noir et blanc, aussi tranché que les genres que Maroh met à plat pour une réflexion plus profonde.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
alouettalouett   27 février 2015
Quand ta vie n’est pas aussi simple que d’être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu’un pour te faire sentir que t’es tordu(e). Ou pire.
Commenter  J’apprécie          10
alouettalouett   27 février 2015
Le contrôle sur le féminin se propage d’autant plus facilement en renforçant l’idée que le « dehors » est dangereux pour les femmes et qu’elles appartiennent à la sphère du « dedans »… Soit, statistiquement, là où elles sont le plus agressées et violées.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jul Maroh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jul Maroh
EN LIBRAIRIE LE 4 JANVIER CORPS SONORES, le nouveau roman graphique de Julie Maroh
Lire les premières pages sur : http://bit.ly/2iGJpQt
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur ce livre