La Boîte à Bulles (04/03/2015)
3.46/5   12 notes
Précédemment publié dans le magazine taiwanais «Big Issue», City and Gender est un recueil d'histoires courtes qui se déroulent toutes dans une ville contemporaine, à la fois universelle et ordinaire : anonyme, normée, mais surtout genrée. Les personnages de ces contes se retrouvent confrontés aux stéréotypes et aux poncifs que leur sexe et la rue leur imposent. City & Gender questionne avec subtilité la ville et l'environnement, et induit aussi une réflexion sur l'... >Voir plus
Que lire après City and GenderVoir plus
La « Cité ». Comment influence-t-elle les rapports que nous pouvons avoir les uns et les autres ? Comment vient-elle participer à notre éducation et à la représentation que l'on se fait de notre environnement ? Pourquoi être confronté à un choix primaire lorsqu'on veut aller aux toilettes publiques : homme ou femme… et quand on ne se reconnaît pas dans le sexe auquel on en censé appartenir ?

" Quand ta vie n'est pas aussi simple que d'être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu'un pour te faire sentir que t'es tordu(e). Ou pire."

La Cité et son organisation patriarcale. L'espace public pensé et construit par des hommes et pour des hommes. Quelle est la place de la femme dans l'espace public ? Pourquoi une femme se sent-elle sur ses gardes lorsqu'elle se déplace seule dans les rues le soir ? Pourquoi est-elle sans cesse renvoyée à cet « intérieur » qu'elle doit tenir, organiser, gérer…

Heureusement, parfois, des mains se tendent. Des inconnus ou des amis interviennent, trouvent l'amorce pour engager l'échange. En partageant leur vision des choses, ils montrent qu'il est possible de décaler un tant soit peu son regard sur ce qui nous entoure et se construire peu à peu une place – parmi la communauté – plus satisfaisante. Un peu de fraternité, un soupçon de solidarité… des petits gestes qui ne coutent rien mais qui parfois permettent de faire un pas.

L'ouvrage de Julie Maroh fait écho à celui de Thomas Mathieu (Les Crocodiles). Il y est question de harcèlement de rue qui touche essentiellement les femmes… mais pourquoi en exclure les homosexuels ? Un ouvrage contestataire qui vient dénoncer des faits. Dire son dégoût pour l'intolérance. Refuser la peur de la différence. Un album utile… encore une fois.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Nous avons un contenu plutôt banal et sans véritable saveur. de petits récits se succèdent. On ne retiendra pas grand-chose sauf sans doute la première histoire sur les toilettes.

Je ne comprends pas vraiment réellement l'intérêt de publier ce genre de BD. Quel retour en termes de ventes peut attendre cet éditeur ? On me répondra que c'est de l'art. Certes, mais que c'est ennuyeux.
A vrai dire, je n'ai même pas envie de connaître les raisons de ces choix car cette BD me passe vraiment au-dessus.

Je vais faire court. Cette BD revient un peu à habiller du vide. C'est assez superficiel voir narcissique et surtout faussement humoristique.

critiques presse (1)
Sceneario
07 avril 2015
Un ouvrage en noir et blanc, aussi tranché que les genres que Maroh met à plat pour une réflexion plus profonde.
Égalité des sexes :
Louez la maturité d'un homme : compliment.
Louez la maturité d'une femme : injure.
Quand ta vie n’est pas aussi simple que d’être un garçon OU une fille, il y aura toujours quelqu’un pour te faire sentir que t’es tordu(e). Ou pire.
Le contrôle sur le féminin se propage d’autant plus facilement en renforçant l’idée que le « dehors » est dangereux pour les femmes et qu’elles appartiennent à la sphère du « dedans »… Soit, statistiquement, là où elles sont le plus agressées et violées.

Lire un extrait
Videos de Jul Maroh (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jul Maroh
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat