Critique de MaudeElyther

Avant-propos

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce premier tome des Fées des Sixties : le dessin, les couleurs… et les fées ! Au scénario des Disparitions d'Imbolc, nous retrouvons Jul Maroh, auteurice de la bouleversante bande-dessinée le bleu est une couleur chaude, à l'origine du film La vie d'Adèle (2013). Côté dessin, il s'agit de Giulio Macaione, et aux couleurs, Fabs Nocera et Yellowhale Comic Studio S.R.L.

Cette bande-dessinée avait tout pour me plaire, et elle ne m'a pas déçue !

Mon retour

Alors qu'après une très très longue attente, la saison 2 de Carnival Row est enfin disponible, j'ai craqué pour l'une des récentes sorties des Humanoïdes Associés. Si l'époque est différente entre les deux, les deux nuancent un univers dans lequel les fées sont mal perçues par la plupart des êtres humains, qui ont de forts préjugés.

Le concept de Fées des Sixties plante le décor dans le Londres des années 1960, pendant sa révolution culturelle, le Swinging London. Les fées sont sorties de leurs forêts pour se mêler aux humains. Avec leurs ailes colorées, leurs oreilles pointues, leur côté hippie à marcher pieds nus et à sembler en liesse tout le temps, les préjugés vont bon train. On ressent la haine à leur encontre.

Cette haine s'appuie sur des trafics : drogue, mendicité. Et pire encore : on les accuse de kidnapper des êtres humains. En cela, Eliott, policier anti-fées, s'appuie sur d'étranges disparitions qui se sont toutes produites le 1er février, soit le jour d'Imbolc, la célébration païenne, située entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.

Fraîchement débarquée de son Écosse natale, Ailith intègre en tant que journaliste le Daily Telegraph. Sa période d'essai l'enjoint à rédiger un article sensationnel. En parallèle, elle retrouve son ami d'enfance, Eliott. L'enquête à propos des disparitions piétine chez la police, aussi il conduit la jeune femme sur le lieu des disparitions pour qu'elle l'aide. En effet, Ailith possède une histoire familiale singulière : sa mère a disparu il y a vingt ans, et alors qu'elle-même a miraculeusement échappé à la noyade, son père clame que les fées enlèvent les humains.

La trame propose ainsi deux pendants au racisme envers les fées. Tandis que pour Ailith cela a pris source dans un épisode familial dramatique, pour Eliott cela se rattache directement à son travail, pour lui les fées sont viles et malsaines, sources de corruption. Leur mentalité à tous deux vont évoluer car pour mener à bien son enquête, Ailith va devoir accepter l'aide de Sidhe, une fée non-binaire.

Auprès de Sidhe, Ailith découvre un autre visage de la féerie, via Avalon. Sidhe est une fée à part, à laquelle une étrange attraction relie la journaliste. de quoi s'agit-il ? du destin ? de quelque chose de plus enfoui, la disparition de sa mère ? Au contact de Sidhe, Ailith change, retrouver les disparus d'Imbolc revêt à présent une enquête personnelle, même si elle ne s'en rend pas réellement compte encore. le personnage d'Ailith connaît une évolution plaisante, pendant du caractère obtus d'autres.

De Londres à Avalon, quel terrible dessein relie les disparitions d'Imbolc ?

En bref :

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome des Fées des Sixties ! de l'ambiance uchronique nuancée entre le Swinging London et la présence colorée et allègre des fées. le Londres des années 1960 est ici teinté par les préjugés et mentalités anti-fées. le policier Eliott leur met sur le dos toute la corruption qui grouille dans la ville : drogue, mendicité, jusqu'à l'affaire des disparitions d'Imbolc. Ailith, son amie d'enfance, arrive d'Écosse ; nouvelle journaliste au Daily Telegraph, elle va enquêter de son côté, tenant les fées responsables de la disparition de sa mère, deux décennies auparavant.

Armée de son polaroid et de son carnet de notes, elle inspecte le lieu où ont eu lieu les étranges disparitions. Elle va rencontrer Sidhe, une fée non-binaire qui va l'aider à retrouver les disparus. Ailith ne s'en rend pas compte encore, mais son enquête devient personnelle. Sur la trace des disparus d'Imbolc, elle se lance en réalité au coeur de son drame familial. Balancée entre Sidhe et Eliott, elle est décidée, coûte que coûte, à trouver la vérité.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..