Citations sur Eugenie Bouchard : Le rêve (8)

C’est important de toujours rester forte, bien concentrée et de ne pas abandonner. Les meilleures ne lâchent jamais, même après avoir perdu une manche.
Toutes les joueuses ne vivent toutefois pas leurs émotions de la même façon, et on retrouve de nombreuses histoires d’amitié sur le circuit, même parmi les meilleures joueuses.
Malheureusement, les gens ne peuvent pas tous travailler ensemble et on ne le réalise souvent qu’après avoir essayé. C’est sûr qu’il m’arrive de douter de certaines décisions que j’ai prises plus tôt dans ma carrière, mais c’était vraiment ce que je voulais faire à ce moment précis, et je crois que j’aurais toujours regretté si je n’avais pas essayé. C’est difficile d’apprendre ainsi de ses erreurs, mais c’est un processus normal.
C’est impossible de toujours progresser, de toujours être au sommet. Dans une carrière, il y a nécessairement des périodes de succès et des périodes plus creuses. L’important, c’est de continuer à travailler, c’est de toujours chercher à s’améliorer, et je sais qu’Eugenie ne cesse jamais de le faire. Elle doit simplement retrouver sa confiance et ça, ça vient avec les résultats.
De toute façon, c’est difficile de concilier la vie d’une joueuse de tennis avec une vie de couple. Je n’ai pas d’amoureux pour l’instant et ça me convient parfaitement.
Même si on retrouve aussi de vives rivalités chez les hommes – souvent entre des joueurs du même pays, les Américains ou les Australiens par exemple –, les meilleurs de la génération actuelle se vouent un grand respect.
Il faut respecter l’âge des athlètes, les laisser travailler afin qu’ils développent bien leur jeu. Mais il ne faut pas non plus les freiner. Ce qu’elle fait cette saison est très bien. Elle joue avec confiance et impose son style de jeu, quelle que soit l’adversaire. Cela dit, ce n’est qu’une étape dans son développement.
Vieillir est probablement la plus grande crainte d’Eugenie Bouchard. En fait, elle n’ose même pas y penser et préfère vivre sa vie comme si l’adolescence, ou même l’enfance, n’allait jamais s’arrêter. Encore tout récemment, elle adorait déguster des purées pour bébé comme collation.