Critique de mimifi12

Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tous mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/

I.R.L a été pour moi un véritable coup de coeur. L'histoire est originale en plus d'avoir une narration originale. En effet, l'histoire est narré à travers des flash-backs du passé, du futur et du présent sur une période d'environ d'un an. Pourtant, malgré ce méli-mélo, on arrive très bien à suivre l'histoire grâce à l'excellente plume de l'auteure même si l'expliquer par moi-même à l'écrit peut s'avérer quelque peu difficile comme vous le remarquerez. le suspense est toujours préservé car on ne connait pas la vraie fin du roman ainsi qu'un certain nombre de mystères. Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer l'histoire.

On est dans le futur en 2088 et Chloé est un personnage dans Play Your Life, une émission de télé-réalité, sauf qu'elle ne le sait pas. En effet, elle croit être réel et mener une vie normale comme vous et moi. Mais, en réalité, elle découvre qu'ils sont tous surveillés en plus d'être des programmes informatiques destinés à être manipulés par des joueurs et à être un divertissement pour les autres personnes du monde réel. Donc, on va découvrir tout le parcours de Chloé depuis cette révélation jusqu'au plateau de télévision où elle racontera son histoire pendant un grande partie du roman. Attention ! car après ce discours ce n'est pas encore finie… wink2

Dans la première partie du roman, on connait déjà la fin de cette partie dès les premières pages. Donc, l'histoire se focalise à travers des flash-backs du futur et du passé sur comment l'héroïne est arrivé à ce moment précis du future. Effectivement, l'histoire alterne entre le discours de Chloé qui raconte son histoire et les flash-backs de ce passé jusqu'à ce moment précis. J'ai beaucoup aimé cette alternation de flash-back et de discours car cela dynamise beaucoup la narration. On est vraiment impatient de connaitre tous les événements qui ont conduis à cette situation et pas seulement la fin du roman.

Dans la deuxième partie du roman, l'histoire est narrée à trois moments différents de l'histoire mais cela reste simple à comprendre car ce sont trois moments vraiment différents. Bien sur le moment le plus éloigné dans le futur reste toujours le discours de Chloé sur son histoire. Dans la dernière et troisième partie, il n'y a plus de flash-back. On se concentre sur les événements après le discours de Chloé et comment l'histoire va se terminer.

Vous avez connu les Sims ? Alors vous avez du remarqué que ce livre est un mélange de télé-réalité et de Sims. En effet, les joueurs peuvent comme dans les Sims, créer un personnage et vivre à travers lui en ayant une famille, en allant à l'école… dans Play Your Life. Mais, ceci n'est pas un simple jeu car quand les joueurs ne contrôlent pas leurs personnages, ils continuent à vivre tous seuls et ont une "vraie" conscience. de plus, Play Your Life est aussi une émission de télé-réalité destiné aux personnes qui ne peuvent pas avoir de personnages dans ce jeu vidéo à l'allure très réelle. Par exemple, le public peut voter pour influencer la vie des personnages sur leurs relations amoureuses ou encore sur leurs futures métiers. En plus de parler des émissions de télé-réalités d'une façon peu flatteuse, on découvre que trop de technologie n'est pas forcement bon. Effectivement, dans le monde réel, la technologie est très présente et on peut voir les dégâts qu'elles causent : des personnes sont marginalisés car elles n'ont pas ces technologies qui sont essentiels pour par exemple payer ou avoir un travail… (en faite, c'est un peu plus compliqué dans le roman) Donc, ce roman en plus d'être plaisant à lire est un roman qui dépeint les problèmes dans notre société (dans le présent et le futur).

Pour en conclure, je vous recommande de lire ce fabuleux livre qui est plus facile à suivre que ma chronique car ce n'est pas facile d'expliquer mon coup de coeur sans trop spoiler, je dois avouer… Comme vous l'aurez compris, les points forts sont sa narration mais aussi son univers. Les personnages peuvent s'avérer attachants car on découvre au fur et à mesure les épreuves que certains ont dû subir surtout pour Chloé. Maintenant, je vous laisse découvrir un extrait de ce roman…
Lien : http://notre-vie-est-une-his..