Citations sur IRL (40)

Je grimace devant le miroir, savourant quelques secondes la certitude que personne ne me regarde faire. Une interface s'y allume sans que j'aie rien demandé.
- Profil utilisateur inconnu, lance une voix désincarnée.
Des cercles et des traits apparaissent sur le reflet de mon visage, s'ajustent en quelques secondes, et la voix me demande si je souhaite zoomer sur mes défauts ou suivre des tutoriels pour les masquer. Je fronce les sourcils, m'attirant une réprimande du miroir qui m'explique que je creuse ainsi des rides disgracieuses.
- Je t'emmerde !
- The show must go on, murmuré-je entre mes lèvres pincées.
- Décidément, t'es pas si facile à cerner, miss Rêveuse.
- Je suis pas si rêveuse que ça.
Du moins, je ne le suis plus. Son sourire s'élargit.
- Oh que si, miss Rêveuse. Il y a des milliers d'histoires dans ton regard. J'espère qu'un jour tu me les raconteras.
Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n'était pas si mal."
C'est le beau côté de la mort. Quand on n'a rien à perdre, on accepte de prendre tous les risques.
« Vous qui vous félicitez de détenir le programme dernier cri qui met en relation des personnages correspondant à votre profil sur les réseaux sociaux, interrogez-vous un instant sur l'intérêt que peut avoir Arn à vous empêcher de sortir de votre groupe social, à vous enfermer dans vos plates-bandes confortables pour vous faire oublier qu'ailleurs, peut-être, il existe une vie différente. Une vie où vous ne seriez pas l'esclave de votre quotidien.
« En vous immergeant dans un monde qui n'est pas le vôtre, en vous abreuvant de divertissements et de moyens de communication qui vous donnent l'illusion de vous informer en permanence, il vous empêche de réfléchir. Ne vous laissez pas faire. Ne vous laissez pas transformer en vulgaires marionnettes, comme il l'a fait avec nous. Si j'ai pu sortir de Life City et marcher parmi vous, moi, l'IA qui n'avait même pas de corps et qui n'avait pas été programmée pour ça, alors vous pouvez vous libérer aussi.
« Au fil du temps, j'ai découvert que Link avait raison sur beaucoup de choses. J'ai même fini par vous comprendre un peu, par aspirer parfois au calme reposant de votre vie. Mais il y a au moins une chose sur laquelle il se trompait : moi qui viens d'un autre monde, je peux vous aider à changer le vôtre. Je peux vous ouvrir les yeux, vous montrer la vérité telle que je l'ai découverte, car j'ai connu autre chose que votre douce torpeur. J'ai appris à aspirer à la liberté plus qu'à tout le reste.
Ses vers préférés me sont revenus en mémoire. Ils ont franchi mes lèvres naturellement, presque sans que je m'en aperçoive.

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté
Mais j'en ai assez qu'on veuille me dicter mes actes. Je croyais que le sort s'acharnait sur moi, que tout ça c'était la faute à pas de chance, et je pleurais en silence. Maintenant, je sais que quelqu'un est aux commandes, qu'il fait tout pour m'empêcher d'être heureuse -jusqu'à me retenir de retrouver Hilmi pour m'excuser des horreurs que je lui ai dites. Et je ne me laisserai pas faire.
_ Life City n'est pas la ville que tu penses connaître, commence-t-il. C'est une société qui a été imaginée pour permettre aux gens de la vie réelle, les gens comme moi, de se divertir.
Je m'appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez déjà tout de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l'abri derrière vos écrans ?
Vous vous trompez.