Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous les habitants, j'ignorais que nous étions filmés en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Mais ce n'est pas tout. J'ai découvert que la production ne recule devant rien : pour me mettre encore plus à nu, elle a décidé de publier un livre. C'est une certaine Agnès Marot qui a sorti sa plume...
Je m'en souviens comme si c'était hier : Saiwhisper, une brunette aux yeux sombres, s'est avancée près de l'auteure alors que cette dernière dédicaçait ses ouvrages lors du salon des Imaginales. Elle avait entendu beaucoup de bien d'"IRL" grâce à un site du nom de Babelio. Ce livre, elle l'avait repéré dans le cadre d'une opération "Masse Critique"... Intimidée, elle a discuté quelques minutes avec l'écrivaine. Très vite, la jeune lectrice a aussitôt été séduite par l'humour et la dédicace de celle qui avait livré mon histoire... Tout sourire, elle a emporté le livre, Mon livre, Mon message, Ma vie, chez elle...

Sai' a adoré parcourir mes pages. Elle m'a découverte, moi, simple IA qu'elle a trouvé très humaine. Elle s'est beaucoup attachée à moi. Mon caractère, mes idéaux, mes sentiments, ... Tout cela lui a plu. Comme Link, mon créateur, elle s'est identifiée à moi et m'a suivie au fil des chapitres. Elle a partagé mes peines, mes espoirs, mes plaisirs, mes amitiés, mon incompréhension face à ces mondes qui n'étaient pas vraiment les miens. Je lui ai fait ressentir une palette d'émotions.
Elle a également apprécié ce curieux mélange entre les films "The Truman Show" et "Ultimate Game" (les deux valent vraiment le coup d'être visionnés) et les jeux vidéo "Les Sims" et "Second Life". Elle a trouvé que celle qui avait écrit mon livre était très douée pour donner un certain rythme et du suspense à mon histoire. "Une plume de qualité" a-t-elle dit dès les premiers chapitres. de plus, elle a trouvé la thématique intéressante... Pfff... Comme si ma vie avait un thème !... Elle a aimé le fait que mon récit abordait le regard des autres, le mélange entre fiction et réalité, la manipulation à travers la technologie (jeux, réseaux sociaux, médias, etc.). Elle trouvait que l'univers était aussi fort et riche que l'héroïne...
Les réflexions abordées par l'auteure lui ont plu ; cependant ce n'est pas la seule chose qui l'a marquée. Elle a été conquise par le rythme de ce roman youn-adult. En effet, j'ai évolué dans Life City, dans le monde réel et dans le monde libre. A chaque fois, je n'y trouvais pas ma place et je me battais pour mes idéaux... Mais surtout pour ne plus être une poupée que l'on manipule et que l'on expose sous les flashs et l'oeil des caméras. Arn Rinku, que Sai' appelait "Big Brother", me suivait à la trace où que je sois. Cela ajoutait de la tension à ce roman d'anticipation.

Même si elle a passé un excellent moment avec Mon roman (qu'elle a lu au compte goutte toute la semaine), elle a relevé quelques éléments qui l'avait soit disant "chiffonnée". Par exemple, elle n'a pas saisi mon attirance pour Hilmi. Bien qu'elle comprenne mon attraction et mon amour pour ce beau garçon aux yeux volcaniques, elle ne comprenait pas pourquoi j'étais à ce point attirée par lui. Même dans les moments difficiles, je ne pensais qu'à lui. Même si elle nous trouvait mignons tous les deux, elle trouvait que c'était un peu "to much" de ne songer qu'à lui à ce point.
Elle a également été perdue par le changement de narration. En effet, dans un même chapitre, il arrivait que l'on change de narrateur et de moments (présent et futur). On avance sur plusieurs intrigues. C'est au lecteur de tout relier. Même si le lieu et le jour sont indiqués, c'est parfois perturbant de passer de l'un à l'autre. Sai' s'est parfois mélangée les pinceaux (mais rien de dramatique non plus).
Son dernier regret concerne la qualité de l'édition. Elle adore les pages roses fuchsias, néanmoins elle a trouvé la tranche trop fragile. Véritable maniaque du livre parfait, elle a eu la gorge nouée lorsqu'elle a aperçu des lignes le long de la tranche. Apparemment, elle n'est pas la seule, puisqu'elle a vu d'autres lectrices (comme Bubblegirl67) avoir le même problème qu'elle. Bon, au moins, on voit qu'elle l'a lu... Et puis ce n'est pas la mort non plus ! C'est le contenu qui compte...

Mon livre, elle l'a recommandé à plusieurs personnes. Elle est certaine que cela va plaire, notamment à L_Bookine ou à Mikasa34. C'est tout à fait leur genre de lecture. Elle espère que, comme elle, ces potentielles lectrices seront touchées par le récit, la plume de l'auteure et les protagonistes d'"IRL". N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage ! The show must go on... E. C.
Je suis plutôt mitigée sur ce roman, il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres beaucoup moins… le caractère de l'héroïne au départ, par exemple, m'a vraiment agacée : elle ne se bat que pour (re)conquérir le garçon dont elle est amoureuse, qu'elle appelle mielleusement son « prince charmant »… Pas vraiment la cause juste et noble qui fait les héros.

Et ça dure sur environ les 2/3 du livre, avec des interludes sentimentaux plutôt écoeurants et un personnage pas très attachant. Heureusement, dans la 3e partie, les choses s'accélèrent et se complexifient : l'héroïne prend conscience qu'elle n'est pas seule sur Terre et que tout ne tourne pas autour du garçon de ses rêves. (Enfin !) du coup, le suspense s'améliore, les rebondissements s'enchaînent, ça devient un véritable page turner… et c'est d'autant plus dommage que ça montre ce qu'aurait pu être ce roman avec moins de fioritures.Il m'a fallu aussi un peu de temps pour m'habituer au découpage temporel des chapitres (on suit 2 époques et 2 narrations en parallèle), mais passé la surprise initiale, je me suis prise au jeu et j'ai attendu de voir comment ces deux timeline allaient se croiser. Mais là, encore une déception : quand elles se croisent enfin, on se prend à espérer un retour à une chronologie linéaire, et… paf ! On repart dans le futur, en remplaçant cette fois les flashbacks par des flashforwards. Un peu trop artificiel et inutile par moments… L'intrigue n'avait pas besoin de ça.

Cela dit, le roman pose quand même de vraies questions sur l'intelligence artificielle, et nous oblige à réfléchir aux dérives possibles de nos technologies toujours plus avancées. Rien de très original, mais ça fait toujours du bien de revenir aux basiques. J'aurais sans doute eu plus d'empathie envers le personnage de Chloé si elle avait été humaine (comme The Truman Show), mais l'idée est là et fait son chemin.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui fonctionne bien, mais qui aurait pu être tellement mieux !
"Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.
Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo."

La lecture d'IRL a été repoussée maintes et maintes fois alors que ce roman me faisait envie depuis bien longtemps (d'une part pour l'attrait que provoquait la couverture sublime des éditions Gulfstream, d'autre part, pour le thème du roman qui m'attirait énormément).
C'est donc avec joie que je me suis lancée à la découverte de l'univers proposé ici par Agnès Marot.
Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette lecture et que le bilan se révèle être en demi teinte.
Commençons par les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière pour le personnage de Chloé, que j'ai mis du temps à apprécier. Après m'avoir fortement agacée, le fait qu'elle se révèle progressivement plus altruiste, courageuse et qu'elle défende ses convictions dans un intérêt collectif a su me réconcilier avec cette IA (Intelligence Artificielle) au final, moins antipathique que ce que je ressentais. Comme indiqué plus haut, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres non plus et cela a un peu freiné mon enthousiasme.
Concernant la construction du roman. J'ai aimé la dynamique insufflée par l'autrice, le rythme et les divers rebondissements permettant à l'action d'être perpétuellement présente même si l'histoire ne m'a pas transportée au point de provoquer le coup de coeur que j'espérais.
L'intérêt majeur du roman, à mon sens, réside dans la réflexion que l'autrice provoque sur des thèmes comme la liberté (individuelle et/ou collective), sur le développement technologique toujours plus plus poussé et la place grandissante des IA dans notre quotidien ainsi que sur le role et l'influence des médias au sein de notre société. Sommes nous réellement libres de penser? Ne sommes nous pas manipulés, conditionnés par les sources d'informations toujours plus nombreuses, accessibles, rapides et parfois orientées ou pires, complètement erronées?
Bon nombre de questions passionnantes soulevées par l'autrice dans ce roman SF que je vous recommande de découvrir si ces problématiques vous intéressent.
Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tous mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/

I.R.L a été pour moi un véritable coup de coeur. L'histoire est originale en plus d'avoir une narration originale. En effet, l'histoire est narré à travers des flash-backs du passé, du futur et du présent sur une période d'environ d'un an. Pourtant, malgré ce méli-mélo, on arrive très bien à suivre l'histoire grâce à l'excellente plume de l'auteure même si l'expliquer par moi-même à l'écrit peut s'avérer quelque peu difficile comme vous le remarquerez. le suspense est toujours préservé car on ne connait pas la vraie fin du roman ainsi qu'un certain nombre de mystères. Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer l'histoire.

On est dans le futur en 2088 et Chloé est un personnage dans Play Your Life, une émission de télé-réalité, sauf qu'elle ne le sait pas. En effet, elle croit être réel et mener une vie normale comme vous et moi. Mais, en réalité, elle découvre qu'ils sont tous surveillés en plus d'être des programmes informatiques destinés à être manipulés par des joueurs et à être un divertissement pour les autres personnes du monde réel. Donc, on va découvrir tout le parcours de Chloé depuis cette révélation jusqu'au plateau de télévision où elle racontera son histoire pendant un grande partie du roman. Attention ! car après ce discours ce n'est pas encore finie… wink2

Dans la première partie du roman, on connait déjà la fin de cette partie dès les premières pages. Donc, l'histoire se focalise à travers des flash-backs du futur et du passé sur comment l'héroïne est arrivé à ce moment précis du future. Effectivement, l'histoire alterne entre le discours de Chloé qui raconte son histoire et les flash-backs de ce passé jusqu'à ce moment précis. J'ai beaucoup aimé cette alternation de flash-back et de discours car cela dynamise beaucoup la narration. On est vraiment impatient de connaitre tous les événements qui ont conduis à cette situation et pas seulement la fin du roman.

Dans la deuxième partie du roman, l'histoire est narrée à trois moments différents de l'histoire mais cela reste simple à comprendre car ce sont trois moments vraiment différents. Bien sur le moment le plus éloigné dans le futur reste toujours le discours de Chloé sur son histoire. Dans la dernière et troisième partie, il n'y a plus de flash-back. On se concentre sur les événements après le discours de Chloé et comment l'histoire va se terminer.

Vous avez connu les Sims ? Alors vous avez du remarqué que ce livre est un mélange de télé-réalité et de Sims. En effet, les joueurs peuvent comme dans les Sims, créer un personnage et vivre à travers lui en ayant une famille, en allant à l'école… dans Play Your Life. Mais, ceci n'est pas un simple jeu car quand les joueurs ne contrôlent pas leurs personnages, ils continuent à vivre tous seuls et ont une "vraie" conscience. de plus, Play Your Life est aussi une émission de télé-réalité destiné aux personnes qui ne peuvent pas avoir de personnages dans ce jeu vidéo à l'allure très réelle. Par exemple, le public peut voter pour influencer la vie des personnages sur leurs relations amoureuses ou encore sur leurs futures métiers. En plus de parler des émissions de télé-réalités d'une façon peu flatteuse, on découvre que trop de technologie n'est pas forcement bon. Effectivement, dans le monde réel, la technologie est très présente et on peut voir les dégâts qu'elles causent : des personnes sont marginalisés car elles n'ont pas ces technologies qui sont essentiels pour par exemple payer ou avoir un travail… (en faite, c'est un peu plus compliqué dans le roman) Donc, ce roman en plus d'être plaisant à lire est un roman qui dépeint les problèmes dans notre société (dans le présent et le futur).

Pour en conclure, je vous recommande de lire ce fabuleux livre qui est plus facile à suivre que ma chronique car ce n'est pas facile d'expliquer mon coup de coeur sans trop spoiler, je dois avouer… Comme vous l'aurez compris, les points forts sont sa narration mais aussi son univers. Les personnages peuvent s'avérer attachants car on découvre au fur et à mesure les épreuves que certains ont dû subir surtout pour Chloé. Maintenant, je vous laisse découvrir un extrait de ce roman…
Lien : http://notre-vie-est-une-his..
En résumé : J'avoue je suis complètement passé à côté de ce roman qui n'a jamais vraiment répondu aux attentes que je pouvais avoir et dont l'intrigue manque, selon moi, de logique. Ce sont d'ailleurs les incohérences telles que le besoin de l'héroïne a reconquérir son grand amour alors qu'elle vient d'apprendre que des milliers de caméras la filmait 24h sur 24 ou encore sa grande évasion après avoir été attrapé en ouvrant la porte et en partant qui m'ont complètement déconnecté. Et il y en a d'autres. Les personnages ne m'ont jamais paru touchants ou attachants avec Chloé, l'héroïne, qui manque de finesse et de logique, un méchant qui, mis à part lancé des regards de méchants, n'a pas l'air très fut fut et des personnages secondaires qui tombent en pâmoison devant la géniale et magnifique Chloé, j'avoue ça manque un peu de complexité. Ensuite pour tout ce qui concerne l'image de fond, entre l'envie de l'auteur de mettre des références qui donnent l'impression que le monde s'est figé en 2010, des technologies que le lecteur doit accepter sans réfléchir et l'impression qu'elle ne maîtrise pas du tout son sujet, que ce soit sur les IA ou l'informatique, ne m'ont pas convaincu non plus. Après ce retour m'est personnel, je sais que ce roman a plus a de nombreux lecteurs, je ne devais simplement pas être le lecteur cible et de plus, mon bagage de lecture SF a fortement joué sur mon ressenti final. Tout n'est pas non plus mauvais, certaines idées s'avèrent sympathique, mais voilà ce roman n'était tout simplement pas pour moi.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
IRL est une lecture en demie-teinte pour moi. le résumé m'avait énormément intriguée et j'étais très emballée par l'idée originale d'Agnès Marot, à la frontière entre The Truman Show, Second Life et Les Sims. J'ai donc plongée avec curiosité dans ce roman mais malheureusement ce ne fut pas le coup de coeur espéré. Au bout de 200 pages, je trouvais l'histoire sympathique mais j'avais du mal à être tenue en haleine par les péripéties. Je me sentais noyée par la time-line tortueuse d'IRL et je n'avais pas vraiment d'atomes crochus avec Chloé. Si la seconde moitié du roman m'a cependant plus emportée et séduite, ce démarrage difficile a un peu freiné mon enthousiasme initial.
J'ai par contre bien aimé les questions posées par ce roman autour de l'intelligence artificielle, de la télé-réalité et des dérives de nos technologies de pointe et de notre société actuelle.
Un roman pour ceux qui aiment la SF et veulent plonger au coeur d'une histoire 100% geek.
Lien : http://www.lirado.fr/irl-agn..
Quoi de mieux qu'un livre tout rose? :p La collection Électrogène se démarque des autres par la tranche du livre de couleur : elle adopte ici le rose flash, couleur principale de la couverture d'I.R.L. le point de départ de l'histoire est la romance : Chloé est amoureuse d'Himli, le nouveau super craquant, et son attirance semble réciproque. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu.

Le titre du roman donne le ton de la lecture. IRL est un terme geek pour dire In Real Life/ Dans la réalité. On rencontre Chloé, notre protagoniste, dans Life City au moment où elle découvre qu'elle fait partie d'un jeu vidéo géant, où des gens jouent les personnages de la ville et où ceux qui ne peuvent pas se payer un accès au jeu peuvent regarder en live sur leur télé les événements de la vie quotidienne des personnages. Si Chloé prend conscience de ce monde parallèle au sien, c'est parce qu'un mystérieux adjuvant – L. – lui permet de voir les caméras cachées un peu partout dans la ville. Aucun endroit n'est épargné. Les notions d'intimité ou de libre arbitre sont inconnues. L. lui affirme qu'il veut l'aider à s'enfuir de ce monde d'illusions, mais comment une personne formée de lignes de code – certes avec des sentiments et des émotions, mais sans enveloppe corporelle – va-t-elle pouvoir sortir dans le monde réel?

La frontière entre la réalité et le virtuel, entre l'humanité et l'intelligence artificielle est une des questions centrales de ce livre. Quel degré de conscience, d' »humanité » est-ce qu'une création peut acquérir. Une autre réflexion importante porte sur la télé-réalité, le voyeurisme malsain qu'elle entraîne et la notion de choix. J'ai trouvé que l'auteure se questionnait énormément et posait les bases pour une réflexion intelligente sur ces sujets délicats. Une chose que j'ai trouvé incroyable est le fait que l'auteure ait réussi à me faire me sentir beaucoup plus proche de Chloé, qui est pourtant une IA, que des humains du monde réel futuriste. Dans la façon dont les personnages sont traités, on a vraiment l'impression que les IA sont proches des humains : une fois matérialisées dans le monde réel, qu'est-ce qui les différencie de nous au final ?

L'auteure cite pas mal de références à des jeux vidéo (Les sims, Second Life) et à des oeuvres de fiction littéraire, musicale ou cinématographique. Une petite liste des références citées est proposée par l'auteure à la fin du livre : elle explique brièvement les oeuvres et pourquoi elle les a utilisées dans ce contexte. Un petit complément sympa pour ceux qui aiment aller plus loin !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit passait du monde réel à Life City, à différentes temporalités. L'auteure a réussi à structurer son récit de manière à ce que les révélations viennent au compte-goutte et nous tiennent en haleine, sans nous perdre dans la ligne du temps et des lieux. C'est un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas envie de le lâcher tellement les actions s'enchaînaient. On a qu'une envie, savoir si Chloé va parvenir à ses fins ou non, et quels sacrifices elle va encore devoir faire pour réussir.

L'auteure joue avec la frontière entre le réel et l'irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l'élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites, toujours plus loin, afin d'aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l'évolution de notre société ultra-connectée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
My God je l'ai devoré celui la un truc de fou ! je pensais me retrouver dans une version "ameliorée" de The Truman Show et finalement c'est bien plus complexe, bien plus interressant ^^ le decoupage des parties, des chapitres, est un chouilla trompeur au debut mais c'est super interressant, suivre en parallele la vie dans Life City et celle IRL, apprendre a faire a part des choses entre les joueurs et leurs personnages, suivre avec Chloé l'ampleur de la manipulation et se poser les meme questions qu'elle, ou finit ma liberté, ou commence le controle de l'autre, ainsi que tout les dangers inérants a la conncetivité grandissante, toujours plus intrusive, la.. comment on dit... la dépendance a la télé realité, aux jeux video ou l'on se perd pour oublier sa propre vie... bref vous l'aurez comprit ce roman est bien plus riche et complexe qu'il n'y parait au premier regard et franchement je l'ai trouvé vraiment vraiment genial !
Voilà une histoire très originale, un mixte de la dispute de Marivaux, The Truman Show (le film), 1984 d'Orwell...
Chloé est une adolescente comme n'importe qu'elle adolescente de notre monde. Son père est parti, sa mère ne s'en remet pas, ses histoires d'amour se terminent souvent très mal, ses projets tombent à l'eau... Heureusement il y a sa meilleure amie à qui tout réussi. Puis vient un petit nouveau, Hilmi. Ils se plaisent très vite mais des mails étranges sont envoyés à Chloé pour la prévenir qu'ils sont surveillés. Elle voit désormais des caméras partout. Hilmi se comporte étrangement. Et elle apprend la terrible vérité. Elle n'est que le personnage d'un jeu vidéo.

L'est-elle vraiment? Voilà la question qui est posée. Elle a ses sentiments, des sensations, une personnalité, une histoire, une conscience, elle ressent, éprouve, vit ! Peut-être même beaucoup plus que les humains du futur inventés par l'auteure, emprisonnés dans leurs écrans, incapables de penser et de ressentir par eux-mêmes. Chloé n'est-elle pas plus réelle et humaine qu'eux? Est-elle bien plus que des lignes de code?

Une aventure pour ce personnage à travers lequel nous découvrons nous aussi ce nouveau monde.
La comparaison avec les sims est tout trouvée. Et s'ils se mettaient à ressentir des choses, à prendre leur propre décision ? Que ferions-nous?
Un livre intelligent dans lequel il faut se perdre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
On est pas passé loin du coup coeur !

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie... mais j'avais peur de plonger dans un remake raté de Truman Show, et si ce roman assume ses références, il s'en démarque aussi pour créer une histoire unique et merveilleuse.

Premier point positif : l'objet en lui-même ! La couverture est sympas mais plus que tout, l'attrait dans ce livre réside dans les tranches du livre, teinté de rose, qui le rende unique.

Quant à l'histoire... quelle histoire ! Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont. ils sont travaillés avec soins, et évoluent de manière cohérente aussi bien avec leur personnalité que l'intrigue.
L'histoire elle, nous plonge dans un monde virtuel aussi réel que possible. L'intrigue est bien ficelé et est menée avec brio. Ce roman réussit l'exploit de nous plonger dans un roman de science fiction complexe, avec une simplicité déconcertante !

Seul bémol, quelques longueurs parfois qui m'ont titillé l'esprit.

En bref, une lecture passionnante qui m'a fait sourire autant que monter les larmes aux yeux !

Bonne lecture à tous.