Long. " Long " est l'adjectif qui permettrait de résumer à la fois l'histoire de Chloé et le roman en lui même.
Si le style d'écriture de l'auteur permet de rentrer très vite dans les pas et la vie de l'héroïne Chloé, la lecture et surtout l'avancée dans l'histoire m'a paru moins facile.
Ce roman en trois parties, mêlant le présent et le passé avec de nombreux flash-back qui expliquent et illustrent le combat de Chloé, prend du temps pour amener son lecteur à découvrir une fin quelque peu surprenante et une pointe décevante. Mais après tout, ne faut-il pas du temps pour rendre réel ce qui est IrRéeL ?
L'auteure a réussi à montrer les pires aspects des joueurs de jeux vidéos en ligne, des addicts aux jeux tels que "Les Sims". Dénonçant le côté pervers d'un monde où le joueur serait dénué de considérations face à des personnages qui développent des capacités tant intellectuelles qu'émotionnelles identiques aux humains du monde réel. Derrière ce roman et surtout la fiction monte un cri de colère contre ceux qui construisent des jeux abrutissant les consommateurs dans une dépendance leurs enlevant le peu d'humanité et de compassion qu'ils ont. Un cri de colère d'une héroïne qui s'indigne face à une société où un média rendrait des hommes identiques à des pantins entre les mains d'un seul homme, les contrôlant pour plus de pouvoirs et d'audiences.
Bien au-delà de cette surface de la fiction, il est aussi possible de voir la grandeur de l'écriture de l'auteure qui a su créer des personnages luttant chacun à leur manière dans leur vie et contre les souffrances auxquelles ils doivent faire face. Que ce soit Chloé, Link, Arn, Farah ou encore Rune. Chacun à leur manière, ces personnages illustrent d'une manière ou d'une autre, la souffrance d'une personne incomprise.Commenter  J’apprécie         10