Critique de UnMondeLivresque

C'est un livre que je n'ai pas autant apprécié que ce que j'imaginais. La recette de base avait tout pour me plaire, mais le mélange a mal pris chez moi. J'ai énormément apprécié cette idée d'IA développant une identité propre. Et, il est vrai qu'il y a beaucoup des Sims et du Truman Show dans cette histoire. On y retrouve la création des personnages, de leur environnement, le contrôle de leur vie, le tout tourné en téléréalité à grosse audience et basée sur une technologie toujours plus performante. L'univers et le concept m'ont vraiment charmée. C'est un livre qui nous amène à réfléchir de notre dépendance vis-à-vis des différentes technologies et dénonce le voyeurisme de toutes ces téléréalités à la mode.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à m'y intéresser vraiment, et à m'attacher aux personnages... La principale raison de ce petit déboire est la narration. On se retrouve avec plusieurs timeline et plusieurs lieux/monde. Si bien qu'au début de ma lecture, à chaque chapitre j'étais perdue durant les premières lignes. Et, faire des bonds dans le passé ou le présent à tout bout de champs et essentiellement à des moments décisifs, plutôt que de me plonger dans l'histoire, ça à le don de me gonfler. Ensuite, les personnages ne m'ont pas spécialement touchés. Je les ai trouvés assez caricaturaux. Et, de ce fait, j'ai trouvé les évènements assez prévisibles. Ce sont vraiment les deux gros points qui ont entaché ma lecture.

En conclusion, I.R.L. est une lecture plutôt mitigée. Si j'ai énormément apprécié le concept, l'univers mis en place et la réflexion amenée, la plume de l'auteure et le choix des personnages ne m'ont pas convaincue. Au vue de tous les avis, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Cette lecture m'a quand même permis de passer un moment agréable (en témoigne ma note). Je suis sûre que beaucoup sauront l'apprécier plus que moi !
Lien : https://un--monde--livresque..