Critique de FungiLumini

Quoi de mieux qu'un livre tout rose? :p La collection Électrogène se démarque des autres par la tranche du livre de couleur : elle adopte ici le rose flash, couleur principale de la couverture d'I.R.L. le point de départ de l'histoire est la romance : Chloé est amoureuse d'Himli, le nouveau super craquant, et son attirance semble réciproque. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu.

Le titre du roman donne le ton de la lecture. IRL est un terme geek pour dire In Real Life/ Dans la réalité. On rencontre Chloé, notre protagoniste, dans Life City au moment où elle découvre qu'elle fait partie d'un jeu vidéo géant, où des gens jouent les personnages de la ville et où ceux qui ne peuvent pas se payer un accès au jeu peuvent regarder en live sur leur télé les événements de la vie quotidienne des personnages. Si Chloé prend conscience de ce monde parallèle au sien, c'est parce qu'un mystérieux adjuvant – L. – lui permet de voir les caméras cachées un peu partout dans la ville. Aucun endroit n'est épargné. Les notions d'intimité ou de libre arbitre sont inconnues. L. lui affirme qu'il veut l'aider à s'enfuir de ce monde d'illusions, mais comment une personne formée de lignes de code – certes avec des sentiments et des émotions, mais sans enveloppe corporelle – va-t-elle pouvoir sortir dans le monde réel?

La frontière entre la réalité et le virtuel, entre l'humanité et l'intelligence artificielle est une des questions centrales de ce livre. Quel degré de conscience, d' »humanité » est-ce qu'une création peut acquérir. Une autre réflexion importante porte sur la télé-réalité, le voyeurisme malsain qu'elle entraîne et la notion de choix. J'ai trouvé que l'auteure se questionnait énormément et posait les bases pour une réflexion intelligente sur ces sujets délicats. Une chose que j'ai trouvé incroyable est le fait que l'auteure ait réussi à me faire me sentir beaucoup plus proche de Chloé, qui est pourtant une IA, que des humains du monde réel futuriste. Dans la façon dont les personnages sont traités, on a vraiment l'impression que les IA sont proches des humains : une fois matérialisées dans le monde réel, qu'est-ce qui les différencie de nous au final ?

L'auteure cite pas mal de références à des jeux vidéo (Les sims, Second Life) et à des oeuvres de fiction littéraire, musicale ou cinématographique. Une petite liste des références citées est proposée par l'auteure à la fin du livre : elle explique brièvement les oeuvres et pourquoi elle les a utilisées dans ce contexte. Un petit complément sympa pour ceux qui aiment aller plus loin !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit passait du monde réel à Life City, à différentes temporalités. L'auteure a réussi à structurer son récit de manière à ce que les révélations viennent au compte-goutte et nous tiennent en haleine, sans nous perdre dans la ligne du temps et des lieux. C'est un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas envie de le lâcher tellement les actions s'enchaînaient. On a qu'une envie, savoir si Chloé va parvenir à ses fins ou non, et quels sacrifices elle va encore devoir faire pour réussir.

L'auteure joue avec la frontière entre le réel et l'irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l'élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites, toujours plus loin, afin d'aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l'évolution de notre société ultra-connectée.
Lien : https://livraisonslitteraire..