Critique de Nooemie___

Chloé vit dans un monde où toute sa vie est retransmise à la télé. Elle vit dans une téléréalité, entourée de caméras. le Problème ? C'est qu'elle ne le sait pas …

Puis, un jour, elle reçoit un mail d'un certain « L » qui lui indique « Ouvre les yeux. Regarde ton environnement, essaie de comprendre comment il fonctionne. » Ce qui va créer un chamboulement total chez la jeune fille.

Inspiré par le concept « The Truman Show », un homme, Arn, a décidé de recréer cela pour de vrai, avec les technologies du monde actuel en 2088. Il a donc créé une ville virtuelle pour une émission « Play your life », ville peuplée d'IA. Chloé n'a donc pas réellement de corps, mais elle est capable d'agir de son propre gré, de développer son caractère etc. Mais elle, comme les autres, restent manipulables à l'envie.

Ceux qui en ont les moyens achètent leur personnage et le contrôlent quand ils le souhaitent pour se créer une espèce de seconde vie. Comme si votre personnage des Sims était réel en quelque sorte ;). Mais quand l'acheteur n'est pas là, le personnage continue sa propre vie. Ce qui permet aux personnages de développer leur caractère, leur autonomie etc.

Ceux qui n'ont pas les moyens, regardent la diffusion, comme une série en temps réel. Ils peuvent voter lors du « prime » du vendredi pour influencer les prochaines actions. Dans la ville, il y a également des PNJ, des IA entièrement contrôlées par la chaîne qui peuvent intervenir pour que les personnages ne fassent pas n'importe quoi quand leur propriétaire n'est pas là.

Ceci n'est même pas 1/4 du livre ; le premier rebondissement vient du fait que, L., le propriétaire de Chloé, s'est attaché à elle, il veut lui donner un corps, il veut qu'elle le rejoigne IRL … Et Chloé n'est pas du tout contente de voir que depuis toujours, sa vie est régie par des votes d'un public. Elle va se lancer dans un vrai combat.

Ce livre montre bien l'importance des réseaux sociaux, des jeux vidéos etc. dans la société d'aujourd'hui ainsi que l'emprise que cela pourrait prendre dans les prochaines années. Cette lecture a été un grand coup de coeur pour moi !