Critique de Bleuopale

Ce début d'année aura été riche pour moi, en découvertes de nouveaux auteurs de fantasy française. La fantasy française a peu été mise en avant en France, style littéraire souvent dénigré et peu reconnu, c'est sa grande soeur anglo-saxonne qui a donné les plus grands succès littéraires avec des auteurs comme Raymond Feist, David Eddings ou G. R. R Martin. Et pourtant rien que cette année, j'ai déjà rencontré quatre auteurs de fantasy française dont les livres n'ont pas à rougir devant ces grandes saga et j'ai été ravie de mes découvertes.

Cette fois-ci je vais vous parler du premier tome d'une saga très prometteuse qui a été pour moi une très agréable surprise. Une surprise pour deux raisons, je vous explique. La première c'est que je m'attendais à découvrir un one shot et que j'ai en fait lu le premier tome d'une saga et, en fantasy, je trouve agréable de pouvoir s'approprier de manière plus approfondie un univers et ses personnages au cours d'une saga, que de les lâcher au bout d'un tome. La seconde c'est que je n'ai pas du tout accroché à la couv' du livre, je suis un peu psycho rigide et j'adore les couv' très orientées fantasy et là je reste un peu sur ma faim...

Yzé et le palimpseste nous entraîne dans un univers de magie et de religion où les gens normaux sont convertis par des religieux sans scrupules à la haine des personnes dotés de magie. Les magiciens ont quant à eux leurs propres divisions : entre wicce, mages élémentaires et magis, démonologistes, la guerre couve depuis des générations. C'est dans cet univers que Florent Marotta nous entraîne au côté d'Yzé, jeune fille de 16 ans, qui découvre ses pouvoirs et les animosités qui peuplent son monde.

L'auteur nous propose une une vraie saga fantasy comme je les aime : des personnages variés, des pouvoirs à découvrir et donc des personnages qui vont évoluer, une intrigue bien ficelée suffisamment complexe pour appâter le lecteur et une héroïne courageuse et intelligente mais qui n'en oublie pas d'agir selon sa conscience. J'aime beaucoup la foule des personnages que l'on rencontre : magis, wicce, frères de la lumière... J'avoue avoir été parfois agacée par les réactions de certains personnages du genre c'est une coïncidence que ceci ou cela soit arrivé en même temps, on ne fait rien et on attend, aaaahhhh dans ces cas là j'ai toujours envie de secouer le perso pour qu'il arrête de nous sortir des platitudes. Passer ces quelques moments de " je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" agaçants, j'ai apprécié de voir l'intrigue s'approfondir pile au moment où je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment...

Bref j'ai passé un super moment avec une lecture fluide et aisée dans un univers fantasy bien maîtrisé que l'on a envie d'explorer.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce début de saga avec la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, on y retrouve des éléments comparables, une jeune fille en plein apprentissage de son potentiel magique, des magiciens noirs à combattre et des vérités à dévoiler. Pour ceux qui ont aimé suivre Sonea sur les terres de Kyralie, n'hésitez pas à rejoindre Yzé dans la nova de Lungdunum.

Florent Marotta nous propose avec Yzé et le palimpseste un début de saga dans un style fantasy avec une touche de roman d'anticipation très savoureuse. La trame de l'histoire commence avec un enchaînement d'intrigues qui m'a beaucoup plu, l'auteur lance des fils dans plusieurs directions pour faire évoluer son histoire et les relations entre les personnages... Finalement beaucoup de pression sur les épaules de Florent Marotta car la suite de la saga doit être à la hauteur de ce premier tome réussi.

J'attends donc les prochains tomes avec beaucoup de curiosité pour voir où les aventures d'Yzé vont la mener !
Lien : http://the-love-book.eklablo..