Critique de XL

XL
11 octobre 2017
San Francisco, sa baie, son océan, sa population cosmopolite. C'est dans cette ville de l'Ouest américain que Michael Ballanger a décidé de se reconstruire. Loin de sa famille en lambeaux, loin de la France où un tueur en série mit sa vie en miettes. le coach de vie à succès renaît avec la difficulté qui suit la perte d'un être cher. Mais le voilà mêlé au meurtre d'un notable. Au moment de mourir, l'homme a composé un numéro, le sien. Alors la tourmente l'emporte. Réveillant les douleurs du passé.

En dépit de cette présentation alléchante, il est peu question de San Francisco et c'est dommage, car le seul aperçu du AT&T, le stade de baseball des Giants, et de ses tribunes donnant sur l'océan donne bien envie de le visiter un jour de grand match.
Le roman traite d'une double énigme : le meurtre de Calvin Tennesson, mariée à l'héritière austère d'un empire pharmaceutique et le passé de Michael Ballanger, les raisons de son exil loin de France, qui se révèlent peu à peu. J'ai eu un problème avec ce personnage : l'auteur le déclare charismatique mais de mon point de vue, rien ne vient démontrer ce trait de caractère. Pourtant, l'histoire est bien enlevée et quelques personnages secondaires sont plutôt intéressants, comme la belle Kim(berley) call-girl et étudiante en psychologie, Kukoch, l'inspecteur intègre au look caméléon, le très paranoïaque Sean Milgram, journaliste d'investigation providentiel, et jusqu'à Neal, l'énigmatique ami de jeunesse du coach, avec ses airs de gentleman anglais. L'ensemble procure quelques bonnes heures de divertissement, mais n'atteint pas au degré de complexité, ni de la satisfaction qu'en tire le lecteur, de certains polars qui ont mis la barre très haut.