Citations sur Le meurtre d'O'Doul Bridge (33)

Les premiers clients du matin étaient au nombre de trois. Une famille entière. Quand il les vit. Michael ne put s'empêcher de constater à quel point ils étaient différents. Le père était énorme, nourri aux hamburgers et à la bière. La mère était, à l'opposée, anorexique. ses os ressortaient sous sa peau et son visage émacié, presque décharnée. La fille était dans la phase où la nature hésitait encore de quel côté de ses géniteurs l'envoyer. La pauvre. Et justement, ils venaient pour elle.
Quand la silhouette apparut devant lui, Calvin manipulait le clavier. Pas le temps de chercher dans son répertoire. Il appuya deux fois sur la touche « Appel » et brandit le portable comme une menace.
« Laissez-moi. J’ai appelé les secours. »
Mais l’homme en face de lui en l’entendit pas de cette oreille. Il leva son arme et fit feu. La balle percuta le téléphone qui explosa et envoya ses restes sur le sol avec quelques doigts.
Calvin hurla en tenant sa main en charpie.
Le tir suivant mit fin à ses souffrances.
C'est drôle comme on est souvent plus prompt à croire les puissants que les petits.
Les mains moites, il serra le volant et hésita à partir en trombe. Mais sa tergiversation fut de courte durée quand il aperçut lamasse sombre dans la main de l’homme.
Il démarra. Les pneus se plaignirent sur l’asphalte et le véhicule fit un bond en avant.
L’homme parut indigné. Il ouvrit la bouche une fois, deux fois, comme un poisson hors de l’eau et se ratatina sur sa chaise.
Pas très combatif, le cadre. Michael sut dès lorsqu’il n’en tirerait rien et il sonna le glas.
« Vous pouvez partir, la séance ne vous sera pas facturée. »
Sans cacher son indignation, le client se leva et s’en alla d’un pas théâtral surjoué.
La morale capitula et l’homme se redressa sur sa chaise en serrant les fesses. S’il ne s’était pas contenu, Michael aurait éclaté de rire. Pourtant, il l’enfonça.
« Les gens qui viennent chez moi le font pour que je les aide, certes, mais la plupart du temps ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils me consultent pour les détails. Vous, vous ne cessez de geindre et de vous trouver des excuses pour ne pas agir. Je ne peux rien pour quelqu’un comme vous. »
Michael tendit son index et son annulaire et mima un mouvement de va-et-vient.
« Vous savez. Vous sortir les doigts. »
Michael se pencha en avant sur sa chaise et planta son regard dans celui de son client. Rendre le moment solennel, prendre l’avantage psychologique dans l’attitude. Coach mode attaque.« Le vrai problème, c’est qu’il faut vous sortir les doigts ! »
« Laissez-moi. J’ai appelé les secours. »
Mais l’homme en face de lui ne l’entendit pas de cette oreille. Il leva son arme et fit feu. La balle percuta le téléphone qui explosa et envoya ses restes sur le sol avec quelques doigts.
Calvin hurla en tenant sa main en charpie.
Le tir suivant mit fin à ses souffrances.
Au bout d’un moment, il risqua un regard par-dessus un capot et aperçut deux silhouettes qui avançaient prudemment en lui tournant le dos. C’est alors qu’une balle claqua contre la tôle. Un troisième homme.
Calvin plongea. Cette fois-ci il était fait, pris entenaille.