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Citations sur Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables avent.. (4)

Massacre à la tronçonneuse

Qui l’eût cru ? Un tableau de maître, chef-d’œuvre absolu de la peinture
religieuse primitive flamande, n’est pas en sécurité dans une collection
impériale. Non contents de détenir les volets du retable, les responsables du Kaiser Friedrich Museum (l’ancêtre de l’actuel Bode Museum), où l’œuvre a été transférée en 1904, prennent l’une des décisions les plus aberrantes et dangereuses de toute l’histoire de l’art. Ces volets sont, certes, très beaux, mais ils ont un gros défaut : leurs rectos et leurs versos ne peuvent pas être exposés en même temps… Pourquoi ne pas les scier dans leur épaisseur ? Et douze panneaux de Van Eyck pour le prix de six ! L’histoire ne dira pas par quel miracle les panneaux épais d’à peine deux centimètres n’ont subi aucun dommage pendant l’opération. Certains le mettront sur le compte de la protection divine, ......

Mais la maltraitance ne faisait que commencer.

(L'agneau mystique de Hubert et Jan Van Eyck)
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Le XXe siècle a choisi Van Gogh pour incarner bien malgré lui l’image romantique du peintre crève-la-faim, l’a propulsé au sommet et lui a assuré une vie après la mort. Les galériens de l’art étaient pourtant nombreux. Pourquoi Vincent ? Le talent bien entendu, un style en avance sur son temps et les détails qui tuent : son internement en hôpital psychiatrique et son suicide parachèvent la légende qui n’est pas près de s’essouffler. Malgré les différents recadrages critiques à partir de la fin des années 1930, qui restituent la personnalité d’un peintre optimiste, érudit et fin lettré, qui souvent refusait lui-même de vendre, l’idée que l’on peut déceler dans ses toiles les symptômes de sa folie subsiste encore. Toujours aussi hypnotique, son œuvre résiste au temps. Incomprises et mal perçues à leur naissance, ses toiles semblent avoir hérité de sa rage de vaincre. Le mépris, les moqueries et les haut-le-cœur qu’elles ont provoqués ne les ont pas condamnées. Ils les ont rendues plus fortes, bravant les saisies, résistant aux conflits mondiaux. Pour toujours regagner la surface. Le Portrait du docteur Rey est l’une d’elles.

L’interne arlésien devenu sujet de l’Empire soviétique
Portrait du docteur Félix Rey
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L’histoire de Vincent, de sa carrière mort-née aux millions dont il fait aujourd’hui profiter les acteurs du marché de l’art, est si cruelle et touchante qu’elle ne peut laisser indifférent. Errant entre Amsterdam et Paris, hantant Arles et Auvers-sur-Oise, Van Gogh s’est acharné, affamé, tourmenté pour sa peinture, sa plus fidèle compagne.Hormis Théo, son marchand de frère, il n’a eu qu’un seul client de son vivant.

L’interne arlésien devenu sujet de l’Empire soviétique
Portrait du docteur Félix Rey
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L’ambition du présent ouvrage est de raconter d’une manière aussi légère que sérieuse les tribulations souvent méconnues de quelques œuvres devenues iconiques. (...)
Les aventures de ces douze chefs-d’œuvre sont l’occasion d’une balade dans les coulisses du monde de l’art et souvent d’une réflexion sur son évolution au sens large.

Avant-propos
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