Critique de Chouchane

Brune ! C'est quoi au juste être brune pour le cinéma, la peinture et... les fantasmes ?. L'abécédaire d'Elsa Marpeau est un peu la réponse à cette question. Son hommage débute avec la grande Ava Gardner (pour le A!) car « la plus belle femme du monde est brune. Pour sa beauté, comme pour celle d'Hélène jadis, des hommes se damnent ». On démarre fort, la brune c'est la sensuelle/sexuelle, elle va jusqu'à être diabolique. Elle est la bohémienne, plus ou moins propre, d'Esméralda de Victor Hugo aux héroïnes latines incarnées par Salma Hayek et autres métisses sensuelles. Elle est la guerrière, la menace, au final l'antithèse de la blonde qui incarne la juvénile innocence, la pureté divine. La blonde est élégante et glaciale dans les films d'Hitchcock, enfantine, sensuelle et écervelée quand elle est incarnée par Brigitte Bardot dans le fameux « Et Dieu créa la femme ». Des gentilles princesses blondes, aux méchantes sorcières brunes Elsa Marpeau nous déroule avec l'intelligence ( d'une brune ?)  tous les stéréotypes qui irriguent la vision masculine des femmes car brune ou blonde cela ne signifie rien, évidemment... « Petit éloge des brunes » est une sorte de livre des curiosités qui balaye l'histoire de l'art à travers l'angle de la couleur des cheveux et de la peau. Une touche d'espoir, cependant, pour les brunes, la fin du livre essaie de démontrer qu'aujourd'hui les beautés métisses seraient plus appréciées. A regarder les couvertures des magazines féminins, je n'en suis pas si sûre. Ce petit livre sans prétention (et agréable à lire), nous rappelle, si on l'avait oublié, ce que l'on savait déjà, les préjugés ont la vie dure !