EAN : 9782070452088
Gallimard (12/09/2013)
3.21/5   12 notes
“Je suis noire, mais je suis belle”, dit l’amoureuse du Cantique des cantiques. Dans l’histoire des représentations, la beauté sombre reste une concession. Y aura-t-il toujours un “mais” ? Figure du Mal, femme sensuelle, sexuelle, parfois virile, souvent intelligente, vénéneuse et cruelle, la brune serait l’imperfection ? Brunes aux yeux noirs comme Penélope Cruz ou brunes aux yeux clairs comme Eva Green, brunes graciles comme Audrey Hepburn ou brunes brûlantes comm... >Voir plus
Que lire après Petit éloge des brunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la très belle collection de Folio 2€ ( on peut pas trouver une collection de livres avec un tel rapport qualité prix), j'ai découvert ce Très Bel "Eloge des Brunes", écrit par Elsa Marpeau, un auteur du polar dont j'avais beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu lorsque j'étais membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir chronique ici même).

Ici, Elsa Marpeaux quitte le polar pour de faire l'éloge des beautés noires et métissées, sous forme d'un alphabet, du « A comme Ava » au « Z comme Zélotes », sans négliger le « J comme Je suis noire mais je suis belle », » ou le « T comme Tentatrice ».
Le livre apporte un éclairage intéressant sur la représentation des blondes et des brunes, et l'évolution de cette représentation au fil du temps. Ce qui frappe dans ce petit livre c'est à quel point Elsa Marpeaux a un vrai désir de défendre ardemment la figure de la brune, qui a pu servir à la base de faire valoir à la blonde.

Elsa Marpeaux rppelle d'ailleurs que souvent dans les histoires les brunes « existent en creux », par opposition aux blondes. La blonde est forcément la figure idéale de la candeeur et la bonté, tandis que la brune joue plutôt les méchantes reines, ces brunes qu'Hitchcock, comme le dit ce livre, semblait tant redouter pour en faire une héroïne

Cet éloge des brunes est un vrai plaisir de lecture, grave et léger, entre futilité et profondeur, réhabilitant parfaitement l'image de la brune. A faire lire à toutes les brunes et aussi à toutes celles qui pensent comme Lio, que ces dernières ne comptent pas pour des prunes!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Brune ! C'est quoi au juste être brune pour le cinéma, la peinture et... les fantasmes ?. L'abécédaire d'Elsa Marpeau est un peu la réponse à cette question. Son hommage débute avec la grande Ava Gardner (pour le A!) car « la plus belle femme du monde est brune. Pour sa beauté, comme pour celle d'Hélène jadis, des hommes se damnent ». On démarre fort, la brune c'est la sensuelle/sexuelle, elle va jusqu'à être diabolique. Elle est la bohémienne, plus ou moins propre, d'Esméralda de Victor Hugo aux héroïnes latines incarnées par Salma Hayek et autres métisses sensuelles. Elle est la guerrière, la menace, au final l'antithèse de la blonde qui incarne la juvénile innocence, la pureté divine. La blonde est élégante et glaciale dans les films d'Hitchcock, enfantine, sensuelle et écervelée quand elle est incarnée par Brigitte Bardot dans le fameux « Et Dieu créa la femme ». Des gentilles princesses blondes, aux méchantes sorcières brunes Elsa Marpeau nous déroule avec l'intelligence ( d'une brune ?)  tous les stéréotypes qui irriguent la vision masculine des femmes car brune ou blonde cela ne signifie rien, évidemment... « Petit éloge des brunes » est une sorte de livre des curiosités qui balaye l'histoire de l'art à travers l'angle de la couleur des cheveux et de la peau. Une touche d'espoir, cependant, pour les brunes, la fin du livre essaie de démontrer qu'aujourd'hui les beautés métisses seraient plus appréciées. A regarder les couvertures des magazines féminins, je n'en suis pas si sûre. Ce petit livre sans prétention (et agréable à lire), nous rappelle, si on l'avait oublié, ce que l'on savait déjà, les préjugés ont la vie dure !
J'ai passé un bon moment mais sans plus!
Je l'ai trouvé assez répétitif avec toujours les mêmes stéréotypes et clichés: la blonde est prise pour une cruche mais est la compagne idéale, la brune plus intelligente reste souvent plus insaisissable, inaccessible comme un fantasme... C'est comme ci l'auteur elle même cherchait à casser tous ces clichés mais n'y arrivait même pas elle même!
Et au travers d'un abécédaire, on retrouve ça à peu près tout au long du livre avec extraits de poèmes, textes et diverses citations dont l'auteur à du chercher plusieurs ouvrages pour pouvoir tous les citer et les référencer ici!
Je m'attendais à plus d'humour, plus de passages jubilatoires! même si certains passages m'ont particulièrement plus plu que d'autres!
Bref... je reste quand même mitigée!
L'idée de fêter les brunes est bonne, les références historiques sont intéressantes, mais j'ai trouvé que les "chapitres" se répètent au cours du livre. J'ai bien compris que les brunes sont considérées (inconsciemment?) comme des femmes plus sensuelles mais aussi plus maléfiques, ou encore plus masculines, que les blondes.
Dans cette série chaque auteur traite le sujet à sa façon. Elsa Marpeau a choisi un abécédaire. Cela permet de cerner le sujet sous plusieurs facettes. Et ensuite de piocher au gré de nos envies. J'ai appris des petites choses, par exemple sur des expériences qui ont été réalisées. Ce n'est pas sans une touche d'humour qu'elle analyse certaines données.

Je note une question très pertinente : « Si la Joconde avait eu des cheveux d'or, l'eût-on ainsi distinguée ? » (p71)

Petit à petit une brune sensuelle, charnelle, sauvage, tentatrice, une vraie menace pour les sens apparaît à travers les portraits choisis par Elsa Marpeau. La brune est terrienne, intelligente, exotique et guerrière…
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

critiques presse (1)
Telerama
23 octobre 2013
Faire-valoir de la star blonde, plante ­vénéneuse, la brune ne serait-elle que le côté obscur, agressif et sensuel de la femme ? Elsa Marpeau (brune à coup sûr) ne peut en rester là, dans cet Eloge où trône Ava Gardner, la plus belle femme du monde. C'est elle qui ouvre cet abécédaire pétri d'humour, d'érudition et de conviction.
Plus explicite encore, un conte de la "bonne comtesse de Ségur" : Blondine, bonne biche et beau minon. Un roi et une reine, prénommés Bénin et Doucette, ont une petite fille si blonde qu'ils la baptisent Blondine ; après le trépas de Doucette, Bénin se remarie avec Fourbette ; ensemble, ils ont une deuxième fille, dont les cheveux sont si noirs qu'ils l'appellent Brunette. Qu'est-il besoin d'ajouter ?
"Dans la teinte des cheveux se joue le passé d'une nation."
La brune existe donc non pas uniquement dans la réalité, mais aussi dans la littérature. Figure charnelle et champêtre. La déesse que l'on implore possède des cheveux d'or, mais la paysanne avec qui l'on se plaît à batifoler a des tresses de châtaigne. Alfred Hitchcock n'a donc rien inventé, lorsqu'il accuse les cheveux noirs d'évoquer trop directement la sexualité. Le lieu commun date de plusieurs siècles.
Si la Joconde avait eu des cheveux d’or, l’eût-on ainsi distinguée ?
Les hommes préfèrent les blondes ? C'est normal, ils les ont faites ainsi. Tel Frankenstein, ou Pygmalion, ils ont construit des femmes artificielles. Des beautés selon leurs désirs. Ils sont pris des brunes, ils les ont décolorées, ils les ont dénudées et ils en ont fait des stars.