Critique de Witchblade

Depuis le temps que j'ai ce roman dans ma pal (2013), il a été un des premiers à y atterrir. J'avais adoré la couverture et le résumé m'avait intrigué. Il aura fallu un arrêt de travail pour que je pioche enfin des livres qui m'intriguent depuis trop longtemps dans ma pal. C'est un auteur français totalement inconnu.

Auteur d'autant plus inconnu qu'il est également le narrateur de cette histoire. J'aime beaucoup ce genre d'originalité qui nous fait plonger directement dans le monde créé. Par ailleurs, nous avons une carte bien illustrée à chaque changement de contrées du héros. Dès le départ, le style est très fluide et très visuel grâce à des phrases courtes et très imagées. L'auteur a insinué un humour simple mais efficace au fil des pages suivant les mésaventures de Piphan' dans sa quête, ça fait du bien de sourire de temps en temps. Par certains côtés, ce roman me fait penser à l'univers d'Harry Potter où mages et humains se mélangent sans que les seconds ne le sachent. On y a également le même type de trio avec une intello, un amuseur et un casse-cou. Mais cela reste à préciser car nous les connaissons à peine. Et comme Piphan', nous découvrons avec délectation cet univers de magie inconnu et intrigant. L'analogie avec Harry Potter s'arrête avec l'école de magie et le puissant Magicien Noir. Après, J. K. Rowling n'est pas la seule à créer ce genre d'univers et d'autres ont autant d'imagination qu'elle. le narrateur se fait omniscient suivant les explications et les situations, sinon c'est Piphan' notre narrateur principal. On y trouve aussi Hécate et Lilith, des bucentaures, des créatures marines comme les nautiles et d'autres totalement inconnues. Les inspirations de cet auteur viennent d'un peu partout et c'est rafraîchissant d'autant plus qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer en compagnie de Piphan' et de ses nouveaux amis. Petit à petit, nous en apprenons également plus sur ce monde de magie ainsi que sur son passé. Ce roman jeunesse est bien plus complexe que ce qu'il paraît et également bien différent d'Harry Potter dès qu'on avance plus dans l'histoire, des zones d'ombre apparaissent. La fin dévoile de sacrés secrets concernant nos jeunes héros. Il me tarde de recevoir la suite pour me jeter sur le tome 2, heureusement que j'ai pris le parti de l'acheter avant la fin du tome 1. Par contre, quelques coquilles ont échappé à l'éditeur, quelques unes sont assez saugrenues (inversion de mots, retifla, à nouveaux, …).

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un gros coup de coeur, j'aime particulièrement les univers magiques qui mélangent différents mythologies. Ça créé des mondes très complexes où on prend plaisir à suivre les différents narrateurs dans leurs aventures respectives. le style est très agréable et se lit très facilement, d'autant plus qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Et dire que ce tome patiente depuis au moins 10 ans dans ma pal… Au début, je cherchais des analogies avec Harry Potter à cause d'une critique mal intentionnée mais au final, j'ai pu m'en détacher et profiter pleinement de ma lecture qui n'a que deux points commun avec le célèbre magicien sur plus de 400p. Je conseille donc très fortement aux amateurs de mondes magiques bien complexes et bien imaginés de découvrir cette série en 4 tomes. Dès que le tome 2 arrive, je continue la lecture de cette série, il me tarde d'en savoir plus sur Piphan' et ses amis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)