Critique de GeoffroyM

Chers futur(e)s lecteurs/lectrices, vous trouverez ci-dessous une liste de commentaires de différents lecteurs récoltés lors de ces derniers mois (incluant le mien) qui, j'espère, vous donnerons l'envie de vous plonger dans ce premier roman de FX Marquis:

Avis de l'éditeur:
" Un roman à suspense, grave et poétique qui pourrait vous écorcher l'âme si vous croyez à la force du rêve."

Avis de François - Chef d'entreprise:
"C'est un très bon polar, avec beaucoup de suspense, et une progression dans l'intrigue qui est très intéressante. C'est un très bon livre pour les vacances, distrayant et qui fait aussi réfléchir."

Mon avis (Geoffroy - Ingénieur):
"Sous la forme du procès de son héros, cet ouvrage est le récit passionnant contant la vie de François, victime de lui-même, dans une société qui n'a pas
su le comprendre. le cheval fou, et ses acolytes successifs, derniers remparts lui permettant de ne pas sombrer pour de bon dans l'incompréhension la plus totale, lui permettront-ils d'éviter
l'impardonnable ? Cette histoire soulève de profondes questions existentielles qui invitent le lecteur à la réflexion.
Je recommande ! "

Avis de Catherine - Assistance sociale:
"Passionnant. On s'attache à ces personnages qui entourent le héros en lui tendant la main. On
vit l'histoire de François avec émotion et on regrette de devoir le quitter en fin de lecture."

Avis de Dominique - Rédacteur de fiches de lecture pour la librairie Garin (Chambéry):
"Quelle est la part d'autobiographie dans une autofiction ? Est-il important de le savoir ? Dans
sa dernière parution, l'auteur nous livre un récit polyphonique, centré sur son héros François,
dont on ne saura qu'à la fin s'il est victime ou bourreau. Bourreau de soi-même, comme l'aurait dit
Baudelaire, en tout cas, il l'est à n'en pas douter. Luttant contre une addiction de jeunesse, il ne
pourra expier les miasmes de ses multiples déchéances, que par sa proximité des chevaux et de la nature. Une rédemption aurait-elle pu naître, en lieu et place d'une ultime chute ? C'est la vie
qui parle, qui choisit, qui nous entraîne. Comme nous entraîne ce roman-récit fictionnel dans
ses méandres et tourments imprévisibles."

Avis de Claude - Professeur de philosophie:
" Dans un style au rythme soutenu et vif, les personnages nous amènent, au travers de scènes
de grande sensibilité, vers un dénouement inattendu. Une fois commencé, on a plus envie de
s'arrêter."

Avis de Jacques - Correcteur:
"J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il tient en haleine jusqu'à la fin. Il fallait du courage à l'auteur pour se livrer ainsi, au travers de cette fiction."