Critique de LightandSmell

Un livre simple : bon ou mauvais point?

Le livre est court et se lit vraiment très facilement. le vocable employé n'est pas abscons et à la portée de tous, des habitués des livres de développement personnel aux néophytes. J'ai apprécié ce point, le Docteur Marquis n'essayant pas d'en mettre plein la vue à ses lecteurs par ses connaissances médicales mais bien de les interpeller, de les impliquer dans la lecture et dans l'idéal, dans l'application de sa méthode.

Je dis méthode car c'est le terme employé sur le quatrième de couverture mais peut-on vraiment parler de méthode? J'en doute fortement, « la méthode » consistant principalement en l'apprentissage de la respiration. Je ne nie aucunement les bienfaits de maîtriser sa respiration comme j'ai pu l'apprendre au théâtre dès l'école primaire, au Pilates, en sophrologie… Bref, rien de bien nouveau ici.

La simplicité des propos du Docteur Marquis tombe malheureusement dans l'écueil de la simplification à outrance. Je conviens aisément que ce livre n'a pas vocation à faire comprendre les arcanes du cerveau mais les exemples sont amplifiés à l'extrême avec comme résultante une tendance aux stéréotypes.

En lisant certains passages, j'ai vraiment essayé de me rappeler que le côté extrême des exemples donnés était sûrement voulu afin de schématiser les pensées. J'ai quand même eu du mal à les accepter, peut-être parce que même énervée, les pensées que nous lecteurs sommes supposés avoir ne me traversent jamais l'esprit. J'ai l'impression que pour l'auteur nous sommes tous des Calimero en puissance…

Exemple : au supermarché, à la suite d'une série de déconvenues, vous devez attendre à la caisse. « Pensouillard décoche ses phrases fétiches : Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent? Hein? POURQUOI MOI? On dirait que la vie m'en veut! Caissière, tu parles d'une vie, toi! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a… »

Le Docteur Marquis m'expliquerait sûrement que mon avis est le fruit de mon facétieux hamster qui tend à me pousser à m'identifier à la caissière de l'exemple précité. Moi, j'y vois plutôt le fruit de mon éducation qui fait qu'associer un faible QI à un métier, quel qu'il soit tend à me révolter. J'ai, en outre, un hamster très turbulent mais heureusement, pas aussi plaintif.

J'ai également trouvé que certains propos du livre manquaient cruellement de tact voire étaient à la limite de la condescendance ou du mépris ce qui, pour un professionnel de santé visant à aider son prochain, me semble plutôt malvenu. Je ne pas nier être de manière générale plutôt sensible mais je pense sincèrement que certains des propos tenus ne pourraient qu'accentuer le mal-être d'une personne déjà en détresse. J'imagine que c'est souvent de l'humour mais n'oublions pas qu'à l'écrit les émotions ne sont pas transmises aussi fidèlement qu'à l'oral…

« Votre chère petite cervelle, qui se croit tellement brillante, peut-elle comprendre ça?
« Si vous répondez oui, ne serait-ce qu'une fois, vous avez un besoin urgent car vous êtes très malade.
« Si vous êtes sain d'esprit… »

Quelques points intéressants à retenir…

Pour autant, ai-je détesté le livre? Et bien, figurez-vous que non! Si je passe le problème de la simplification, la simplicité de l'écriture m'a plu. Dès le premier chapitre, je me suis interrogée sur mes propres réactions.Je ne me suis pas forcément reconnue dans les propos du Pensouillard tels qu'ils sont rapportés par le Docteur Marquis et que je trouve plutôt agressifs envers les Autres. Mais je ne peux nier l'existence d'un « hamster » qui ne me lâche jamais, qui parle en permanence avec une tendance à l'auto-critique et donc au final, une agressivité tournée vers le Moi.

Il y a un point que j'ai apprécié dans cet ouvrage : la notion d'activité mentale-égo et d'activité mentale-conscience. La première évolue dans les critiques négatives, les plaintes et l'autre, dans l'objectivité et la recherche de solutions. C'est la notion clé de ce livre que je retiendrai et que j'ai essayé d'appliquer au quotidien dès la lecture du livre. Cela n'a rien d'innovant mais la manière dont le Docteur Marquis l'a abordée m'a parlé. Il invite le lecteur à savoir faire preuve » d'intelligence ». Ici, cela signifie savoir prendre le recul nécessaire pour repérer le moment où notre hamster plein de pensouilles entre en scène et décider, sans jugement, qu'on ne le laissera pas nous embarquer dans son manège.

Enfin, si certains passages ont fait bondir mon hamster à la la tendance très empathique, je ne peux que reconnaître que j'en ai apprécié d'autres, pas forcément originaux, mais porteurs de sens.

En résumé , ce n'est pas un livre miracle et la promesse d'apprivoiser et calmer son mental me semble présomptueuse. Néanmoins, l'approche originale de l'auteur à travers l'allégorie de Pensouillard le hamster permet de marquer les esprits et d'offrir une certaine légèreté à cet ouvrage. Je ne vous conseillerai pas forcément de l'acheter mais si vous avez l'occasion de l'emprunter, n'hésitez pas à le lire.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..