Critique de Taramacha

Je ne sais trouver le mot exact pour qualifier mon état d'esprit au terme de ma lecture de cet ouvrage. Contrairement à nombre d'autres lecteurs, j'ai détesté ce livre (ce qui m'arrive très rarement). L'auteur nous présente une méthode clé en mains assez rebattue il me semble. Les situations exposées sont caricaturales et les réponses simplistes. Tout jugement est réduit à une manifestation de l'égo. Peut-être l'auteur pourrait-il se pencher sur quelques ouvrages de philosophie pour nuancer son propos. Lui-même manifeste un ego surdimensionné à la page 67 (de mon édition) lorsque , magnanime, il accorde "qu'on pardonne à Freud" ses erreurs. Au moins aurait-il pu parler à la première personne! Prôner l'acceptation à tout prix, la résignation et réduire l'homme à son animalité, sa conscience immédiate et non réflexive ne me semble pas être une attitude positive. Si je pousse son raisonnement jusqu'au bout, il ne faut pas se plaindre d'être un esclave, d'avoir l'ambition de changer sa condition. Il faut respirer par le nez et ce dire qu'on est heureux de faire bien son travail ! En une phrase, son mantra : être au monde comme un mollusque, voilà la solution au mal-être!! J'espère que ma critique ne froissera pas les personnes qui ont lu et apprécié cet ouvrage car ce n'est pas mon objectif.