Critique de awoman

Ce petit livre sur la "décroissance personnelle" est à la fois curieux, intéressant et drôle.
Serge Marquis, l'auteur, explique comment notre mental peut fonctionner en permanence, concentré sur des pensées très personnelles, égocentriques qui empêchent d'être serein au quotidien.
Il parle de décroissance personnelle pour essayer de se décentrer de soi.
L'auteur aborde le sujet avec légèreté, en partant de situations de la vie quotidienne qui parlent à tous, ce qui a l'avantage d'être aussi compréhensible. La métaphore du hamster Pensouillard est maline de ce point de vue. Il développe des passages théoriques courts et explicites.

Que faire pour décroisser et améliorer son bien être? Serge Marquis parle de pleine conscience et de méditation, il donne des exercices, une série de questions à se poser qui sont pertinentes, la ritournelle habituelle si je peux dire.
Même si j'ai adhéré au fond et aux idées avancées, je suis moins fan du style et du ton. Il essaie de secouer le lecteur pour lui ouvrir les yeux avec humour, par moment c'est trop et il se place en détenteur d'une vérité qu'il suffirait d'appliquer.
Je le recommande pour une approche simple et décontractée de la méditation, de l'égo, du positivisme, aussi pour ces cas pratiques.