Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..