Critique de gemini

Tout au long de cet ouvrage, Serge marquis nous propose de faire connaissance avec pensouillard le hamster. le tout est présenté sur un ton léger et humoristique à travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. Voici le portrait d'un petit rongeur qui pensouille plus qu'il ne pense.

Description physique : Inconnue. Malgré toutes les avancées technologiques dont nous disposons, il n'a pas encore pu être observé. Mais après lecture de ce livre, je l'imagine telle l'hydre à plusieurs têtes.

Personnalité : Égocentrique, besoin de reconnaissance, hyperactivité (sa roue tourne très vite) et peur de devenir invisible et de disparaître.
Il développement ainsi une personnalité multiple afin de diminuer le risque de mourir. Chaque personnalité correspond à chaque possession au quelle nous nous identifions : nationalité, logement, voiture, sportif... la liste peut être très longue. Seulement, plus nous possédons de choses, plus nous en voulons sans pour autant être satisfait. C'est ce que l'auteur nomme l'activité mentale-égo. Moi-même en écrivant ces lignes, je sens les assauts de pensouillard : peur d'une mauvaise critique, de ne pas obtenir quelques "j'aime", signe de
reconnaissance de la qualité de cette critique. Mais décroissance personnelle oblige, je cherche uniquement à servir les futurs lecteurs dans leur choix d'acquérir ou non ce livre.

Comment se débarrasser d'un hamster qu'on ne voit même pas, me direz-vous ?
Ne vous inquitez pas, le Dr marquis nous offre la solution : la décroissance personnelle par la respiration et la méditation.
Ce livre est simple à lire et à comprendre. On ne peut que sourire devant les multiples situations décrites dans lesquelles on se retrouve parfois, dont celle du rouleau de papier toilette vide. N'y cherchait pas de grands discours psychologiques mais seulement une prise de conscience. Malgré les dires de l'auteur, j'ai parfois eu le sentiment que sa solution réside dans une sorte de résignation face aux évènements.
Je ne le conseillerais pas aux amateurs de psychologie. Par contre, si vous voulez comprendre ce qui se passe dans notre tête dans certaines situations et prendre du recul, ouvrez ce livre. J'ai particulièrement apprécié les citations présentes au début de chaque chapitre qui donnent de la force au discours de l'auteur.