Critique de ginnyzz

Eldar, seconde guerre de Tchétchénie, 2004. Dokka, un ancien ingénieur forestier mutilé au cours de son arrestation lors de la première guerre de Tchétchénie, est arrêté par les soldats russes pour collaboration avec les rebelles et emmené à la Décharge, lieu dont on ne revient en général pas. Il a tout juste le temps de mettre sa fille Havaa, 8 ans, à l'abri dans la forêt qui s'étend derrière la maison. Rapidement, Akhmed, voisin et ami de Dokka, retrouve Havaa et se fait un devoir de la cacher, parce qu'il sait que Dokka va très certainement être exécuté et que les soldats reviendront la chercher. Alors Akhmed emmène Havaa à l'hôpital de Volchansk, abandonné. Y règnent Sonja, chirurgienne, et Deshi, infirmière, qui à elles deux font ce qu'elles peuvent pour accueillir et soulager les blessés, dans un hôpital en ruines.

Ekhmed va confier Havaa à Sonja, en échange de son travail auprès d'elle. Ces quelques jours, durant lesquels Sonja va malgré sa volonté prendre soin de Havaa et s'y attacher, vont être l'occasion de revenir sur l'histoire de chacun: Dokka et Havaa, Akhmed et Ula, son épouse malade, Sonja et sa soeur Natasha, le vieux Khassan et son fils Ramzan.

Anthony Marra va donc nous raconter les histoires croisées de Sonja, Akhmed et Khassan, principalement, entre 1994 et 2004, période qui survole les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie. Trois personnes prises dans la tourmente des conflits, de la violence quotidienne. Trois personnes confrontées à la mort, à la délation, à la lâcheté, mais tenues par l'amour, l'amitié, l'espoir. Trois personnes qui tentent de surmonter les épreuves, qui essayent de sauver ce et ceux qu'ils peuvent. Ce sont des âmes torturées mais fortes, qui ont une volonté de survivre incroyable. Une succession de drames dans le Drame, et des survivants phénoménaux.

Un très beau roman, dur et bouleversant. Une très belle écriture aussi.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..