Ca y est, c'est enfin le dernier jour à la Xenon pour Délia. Elle va pouvoir profiter de son congé parental pour prendre soin de ses filles, partager plus de temps avec elles et chasser cette fatigue extrême qui l'empêche de faire tout ce qu'elle voudrait. Elle va enfin pouvoir être une mère modèle et s'occuper pleinement de sa petite dernière, son bébé, son amour.

Mais ce jour-là, rien ne va se passer comme prévu pour Délia. Les filles sont en retard à l'école, elle a oublié de s'occuper du goûter, Jérôme rechigne à lui laisser la voiture et en profite pour la rabaisser et lui montrer tout le mépris qu'il a pour elle. le siège auto de la petite a changé de place, elle va être en retard chez la nounou, puis au boulot. Et quelle chaleur, mon dieu, quelle chaleur ! Délia se laisse complètement débordée par ses angoisses, ses contrariétés, sans se rendre compte du drame qui se joue sous ses yeux…

« le reste de sa vie » est un court roman qui se lit d'une traite et que j'ai refermé les larmes aux yeux tant j'ai été bouleversée ! Isabelle Marrier nous raconte vingt-quatre heures de la vie d'une femme ordinaire, qui doit jongler entre les biberons, les couches, la nounou, les activités des petites, les reproches d'un mari frustré et son boulot. Une journée dans la peau d'une mère épuisée, d'une femme à bout de forces qui tient le coup car elle sait que tout va changer, que la libération est proche. Une femme dont la vie va basculer parce qu'elle n'aura pas vu les signes qui étaient juste sous ses yeux.

Au fur et à mesure que le récit avance, l'auteur sème des indices qui pourraient faire que le drame soit évité mais qui restent sans cesse ignorés. Les chapitres sont courts, le rythme rapide et la tension monte de plus en plus jusqu'à se libérer dans un final qui laisse le lecteur sans voix. Un roman parfaitement maîtrisé, écrit dans une langue riche et percutante, qui heurte, bouleverse et n'épargne personne…
Roman court. Rapide à lire. Longue mise en place. Mais l'intensité prend de l'ampleur lorsqu'un détail, que nous aurions pu deviner, est révélé.

Delia, personnage principal, mère et épouse fatiguée, vit sa dernière journée de travail avant d'entamer son congé parental. Une belle journée d'été qui va se transformer en un cauchemar. Tout est dit dans ce récit... Et justement devrions-nous nous intéresser à ce qui n'est pas dit.

J'aurais aimé connaître cette fin de journée...
Wouah, wouah, wouah!
Coup de coeur pour ce court roman qu'on ne lâche pas de la première à la dernière page!
L'écriture est rapide, courte et incisive. Certes, il y a quelques coquilles: quelques fautes de vocabulaire, des mots manquants dans certaines phrases dont on saisit, néanmoins, le sens... à ce niveau-là, l'éditeur aurait pu faire un petit effort.
Quant à l'histoire, elle prend aux tripes. L'auteur plante lentement le décor et l'on saisit directement, qu'à un moment donné, l'histoire va partir en vrille et que les conséquences de ce grain de sable seront dramatiques.
Le récit est écrit au féminin - le mari n'ayant que le second rôle, pas toujours beau d'ailleurs - mais, pour moi, les rôles auraient très bien pu être inversés, cela n'aurait changé que peu de choses à l'histoire.
Par contre, impossible de vous "parler" du fond de l'histoire sans spoiler... ce que je m'abstiendrai de faire.
Conclusion: nous ne sommes pas des superhéros... et lisez ce petit bijou!
1ère phrase : Délia ouvre les yeux dans le noir.

L'histoire : 8h de la vie d'une femme qui vont changer tout le reste de sa vie. Délia, jeune mère de famille, est malmenée par un mari malaimant. Bousculée entre sa vie de femme, de mère et d'employée dans une entreprise de photocopieurs, elle choisit de partir en congés parental. Ce roman est le récit de sa dernière journée de travail.

Mon avis : un court roman extrêmement percutant. L'écriture est précise, très personnelle, incisive. Isabelle Marrier entraîne le lecteur dans une tension insoutenable, le drame se cache, on le sait, on a envie qu'il arrive pour soulager cette tension et qu'on en finisse.
L'autrice décrit comment le destin est parfois histoire de tout petits hasards, de choses anodines aux conséquences irréversibles. Lu d'une traite, en apnée pendant tout le récit, je ne peux que vous inciter à vous précipiter sur ce roman que je ne suis pas prête d'oublier.