Critique de jpguery

Nina, une bibliothécaire de 40 ans, vit depuis toujours avec sa mère Maggie, 68 ans, dans la maison familiale où elle a grandi. Mais cette apparente normalité dissimule une sordide réalité : Maggie est séquestrée par sa fille depuis deux ans, cloitrée au deuxième étage phoniquement isolé, attachée à une chaîne soigneusement étudiée pour lui laisser juste ce qu'il faut de liberté.
On comprend rapidement que la vie de Nina a été bouleversée par le départ de son père qu'elle a compensé par une adolescence un peu suicidaire avec une grossesse non désirée, conclue par un accouchement sordide et un bébé mort, suivi d'une sévère dépression.
Mais ce qui a conduit à Nina à enfermer sa mère qui pourtant l'aime vraiment ne sera connu que par bribes, délivrées par des flash-back permettant aux deux protagonistes de donner leur version des faits. Aux mensonges et aux secrets d'une Maggie dépassée par sa volonté de sauver sa fille répondent les souvenirs refoulés, car traumatisants, d'une Nina avide de vengeance.
Petit à petit le récit éclaire le lecteur sur une situation moins manichéenne qu'envisagée au départ mais qui réserve de vrais rebondissements.
John Marrs nous offre un pur suspense psychologique baignant dans une atmosphère étouffante. Impressionnant !