Critique de lydialefur

Un huis clos ?
C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est le terme parfaitement approprié pour qualifier ce thriller dans lequel une femme retient sa propre mère prisonnière, enchainée au pied, dans sa propre maison.
Comment peut-on en arriver là ?
Comment Nina peut-elle vivre comme si de rien était, aller au travail, faire bonne figure, alors que Maggie, sa mère, vit recluse et maltraitée sous son joug ?
Art de la manipulation, auto-persuasion, summum de la toxicité, perversion, faux souvenirs, sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique.
Le lecteur ne sort pas indemne de ce récit. le chassé-croisé entre le passé et le présent libère des indices qui remontent jusqu'à l'origine du mal.
Jusqu'au bout, la vérité s'infiltre, se bat pour enfin montrer le vrai visage des personnages.
Tout n'est que masque, fumée, mensonges et artifice.
Petit à petit la façade de la maison et des personnages se lézarde pour laisser entrevoir l'horreur de la vérité.
Un récit glaçant extrêmement et poignant.
L'alternance des points de vue dans chaque chapitre permet une narration à la première personne, donnant à chaque personnage la possibilité de donner sa propre version des faits ou des souvenirs, sa propre vision de l'autre ou sa propre interprétation.
Un cauchemar pour un enquêteur. Qui dit vrai ?
Un portrait terrifiant de la maternité et de l'enfance.
Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour protéger son enfant ?
Jusqu'où une fille est-elle prête à aller pour faire payer sa mère ?
Ce thriller est diaboliquement mené. John Marrs s'est sublimé.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?