Critique de alinegorczak

Lecteur ne lit n'importe où. Choisi bien ton endroit car une fois la première page parcourue, il te sera impossible de quitter ton livre. Assure-toi d'avoir à porter de mains : du grignotage, un breuvage chaud ou froid, un plaid, une boîte de kleenex…tu dois pouvoir faire face à toutes les situations.

Je considère que tu as eu suffisamment de temps pour t'installer… on démarre !

Tu vas faire la connaissance De Claire, Jude, Libby et quelques autres. le monde de l'automobile a évolué : tu ne conduis plus, tu te laisse conduire. Dans un futur (peut-être pas si loin) les voitures sont autonomes. L'I.A est là pour nous emmener d'un point à un autre en toute sécurité. Ou presque…

Un hacker prend le contrôle de huit véhicules et prévoit une collision mortelle pour ses passagers. Il a bien choisi son moment, se tient la Commission d'enquête sur les accidents routiers
Tu vas assister en direct à une prise d'otages des passagers, des membres de la Commission, des téléspectateurs. le hacker ne va pas se contenter de mener ces huit véhicules vers un gigantesque carambolage. Il va étaler la vie de chaque passager, de chaque membre de la Commission. Les moindres secrets seront dévoilés. Des secrets pas très reluisants.
Le jeu peut commencer : quel est le secret le moins honteux, celui avec lequel ta conscience peut faire un deal… qui a le moins « fauté » et est susceptible d'être sauvé ?

Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraine dans un monde bien orchestré via l'I.A. Il nous parle également de réseaux sociaux, de pouvoir, de manipulation. Malgré les squelettes dans le placard de chacun, se roman pose beaucoup de questions. I.A un bien ou un mal ? Neutralité absolue dans les « décisions » qu'elle peut prendre ? Quand est-il de la vie privée où chacun de nos gestes, de nos décisions, de nos bobos… sont cryptés quelque part ? Traçabilité quand tu nous tiens ! Faut-il craindre de l'individu qui devient masse grouillante animée d'intention pas toujours noble ?
Aurait-il y avoir un autre choix dans le panel des passagers ? Pas certain. Tous apparaissent comme des individus lambda. Alors oui ils ont quelques casseroles qu'ils pensaient bien cachées mais qui n'en a pas ? !

Au début de ma lecture je suis observatrice et j'évolue vers un intérêt certain pour le déroulement de l'intrigue. John Marrs a pris les commandes, je n'ai d'autre choix que de suivre les événements. Pourquoi je ne stoppe pas ? Peut-être parce que l'empathie pour certains personnages est en place. J'ai donc envie de savoir qui sera sauvé, sur quel(s) critère(s). Aurais-je fais le même choix ? L'auteur fait ce choix pour moi passagère volontaire de son livre. J'arrive à destination… carambolage aussi pour moi. Consternation, émotion, interrogation.

Merci aux Editions Hugo Thriller pour ce SP futuriste qui pousse à l'introspection

Lien : https://collectifpolar.com/