Critique de orchidee2022

Une claque dont on ne se relève pas !! A lire impérativement ! 1er coup de coeur 2020 !

"Les Passagers" ou...
(si j'avais dû proposer un autre titre)
... # attachez vos ceintures # accrochez vous !

Le précédent livre "Âmes Soeurs"de John Marrs avait déjà été un immense coup de coeur pour moi. Ce dernier nous sensibilisait sur les pouvoirs de" Mariez vos ADN" grâce au progrès de la science mais aussi sur les dangers d'un simple test ADN pour trouver son binôme.
"Les Passagers" 2è nouveau roman d'anticipation à la vision aussi futuriste que le 1er nous entraîne cette fois dans le monde de l'intelligence artificielle. Aussi c'est avec un énorme engouement et sans hésitation que je me suis procurée cette nouvelle"pépite"... Oui, aucune déception, comme je l'espérais "Les Passagers" m'ont emporté loin, très loin... Plus loin encore qu"Âmes Soeurs"...
Si loin... A un point de non retour !
Aussi, ami lecteur, que puis-je te conseiller d'autre que de te ruer chez ton libraire le plus proche pour acheter ce "bijou". Ensuite, tu n'auras plus qu'à t'installer confortablement pour commencer ta lecture car une fois la 1ère page tournée tu seras happée par cette intrigue. Tu vivras une véritable addiction avec cette histoire flippante et dérangeante !
Si tu aimes la montée d'adrénaline et si emprunter une route dangereuse ne te fais pas vraiment peur, attaches ta ceinture... le monde de l'automobile a évolué... Tu ne conduis plus, tu te laisses guider... C'est un vrai progrès pour la sécurité routière car grâce à l'intelligence artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Imagines dans un futur proche des voitures autonomes sans chauffeur où nous serons tous des passagers obligés de faire confiance à une voiture. le rêve me diras-tu ! Plus aucune contrainte de conduite, moins d'accidents grâce à l'intelligence artificielle.
Oui mais peux-tu aussi imaginer ce qu'il se passera si un hacker pirate une poignée de ces voitures avec à son bord 8 passagers ? Et que ce même hacker poursuive ce piratage par une prise d'otage en direct sur les réseaux sociaux et devant la commission d'enquête sur les accidents de la circulation avec au final la promesse d'un seul survivant ? Chaque passager doit plaider sa cause devant des millions de téléspectateurs. Peux-tu imaginer à quel point tout est remis en question ?
Si ta curiosité l'a emporté et que tu as pris place à bord, tu vas faire la connaissance de ces 8 passagers tous différents de part leurs vies et leurs univers. La vie de chacun va être étalée avec ses secrets. Des secrets pas très reluisants. Tous ont quelque chose à cacher et pas quelque chose de futile. Pourtant l'auteur va analyser la vie et la personnalité de chacun d'entre eux car tous et toutes ont de bonnes raisons de vouloir rester en vie.
Mais quel est le secret le moins honteux ? Et quel passager sera finalement sauvé ? Y aura t-il une justice face à la foule des réseaux sociaux ? Quel pouvoir ont de simples paroles d'un ou d'une inconnue face aux internautes ? Comment peut-on juger de l'honnêteté d'une personne inconnue du monde simplement par l'image et les mots ?
Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraîne dans un monde orchestré d'une main de maître via l'intelligence artificielle. Nous devons vraiment nous interroger sur celle-ci et réfléchir à ses conséquences sur l'humanité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-elle un bien ou un mal ? le danger qu'elle peux avoir sur notre vie privée...
L'auteur nous sensibilise également à d'autres sujets tel que l'impact des réseaux sociaux, le pouvoir, la manipulation, la transparence. Il nous plonge dans une course à bout de souffle où chaque minute et chaque réaction comptent. Avec une plume époustouflante, il nous transporte dans l'enfer que vivent les passagers et les membres de la commission qui doivent faire un choix plus que délicat et difficile.
Avec regret arrive le temps de la conclusion... John Marrs signe donc ici un roman choral, avec à nouveau un scénario des plus original, des personnages hauts en couleurs : inoubliables, émouvants et forts...
Une intrigue percutante allant de surprises en surprises jusqu'au grand final !
Tous les ingrédients indispensables à un thriller coup de coeur réunis dans ce "joyau": rythme effréné, suspens et angoisse !!!
Ami lecteur, si tu as encore une légère hésitation, montes à bord, attaches ta ceinture et laisses toi conduire !!!