AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fannynova


J'avoue, je me suis laissée embarquer...

Ce livre met des bons coups de pression, je l'ai lu le coeur palpitant la plupart du temps. Après tout, c'est ce qu'on recherche en lisant un thriller, non ?

Néanmoins, je dois dire qu'avec le recul, j'estime que les personnages sont un peu caricaturaux : l'homme politique véreux, l'héroïne "altruiste mais fragile" qui aurait sa place dans une comédie romantique bateau, le gentil docteur... et les multiples rebondissements finaux sont pour moi largement en trop.

J'aurais bien envie de lire "Les âmes soeurs" du même auteur, mais j'ai un peu peur d'y retrouver le même shéma : une technologie basée sur une intelligence artificielle envahit et bouleverse notre société, mais elle a une faille, qui est exploitée avec cruauté par des hackers...

Au final, la dénonciation des dangers liés aux évolutions technologiques reste assez superficielle à mon goût, car ici proposée dans le cadre d'une situation extrême, mais encore une fois, c'est le genre qui veut cela.

D'autres thèmes sont néanmoins abordés, comme l'importance des réseaux sociaux ou l'opacité de certaines prises de décisions politiques. Tout cela mêlé fait d'ailleurs penser à la série dystopique "Black Mirror".

En conclusion, cela reste un bon moment de lecture, même si j'ai peur qu'il ait un peu été basé sur du masochisme et du voyeurisme...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}