Critique de Cielvariable

J'ai beaucoup aimé le fait que cet essai soit divisé par chapitres puis par courts sujets (2 pages). La lecture est facilité, la carte du monde avec différentes couleurs et légendes transmet les informations du premier coup d'oeil. Certaines choses sont surprenantes (c'est en Arabie Saoudite qu'il y a le moins de suicide par habitant, c'est en Islande qu'on est le plus accueillant envers les immigrants, il y a très peu d'homicides au Canada, mais beaucoup de vols avec violence...), d'autres sont amusantes, d'autres encore sont déjà connues. On passe un bon moment à comparer les pays sous différents aspects ayant un lien direct ou indirect avec le bonheur. J'aurais toutefois aimé plus d'explications "scientifiques" (d'où proviennent les statistiques, sont-elles 100% fiables, etc.) Je ne sais pas à quel point les études sont rigoureuses, car je n'en ai pas la preuve dans l'essai. J'aurais bien aimé l'avoir.