AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Venise, 1361. Chiara, une jeune vénitienne, a été élevée dans le milieu de la prostitution à la mort de sa mère. Treize ans plus tard, elle prend le même chemin tout en aspirant à une autre vie. Intelligente et déterminée, elle ne compte pas vivre de ses charmes jusqu'à la fin de ses jours. Elle veut partir, loin, et pour cela elle économise ses gains pour trouver le bonheur ailleurs.
Or, la cité des Doges, dirigée par l'Eglise et la noblesse, prépare la création de la première maison close, "le castelletto", dans le quartier du Rialto qui accueille les marchands et les étrangers. La prostitution y sera surveillée et contrôlée.
Emma Mars nous embarque au 14ème siècle, dans une Venise aux moeurs dépravées, dirigée par le pouvoir et l'argent.

"Castelletto" transporte le lecteur au coeur de la cité vénitienne avec ses quartiers, ses ponts, ses ruelles que l'on imagine parfaitement bien. L'histoire de certains lieux tels que la place Saint-Marc, celle du marché ou l'Île de Murano sont si bien décrits que l'on s'y projette aisément. Ce livre est le fruit d'un vrai travail de recherches historiques. J'ai beaucoup aimé découvrir la ville telle qu'elle était au Moyen-Age.
De manière romancée, l'auteur évoque successivement les conditions de la création du premier bordel, le traitement et la manipulation des prostituées, puis le rôle des plus riches, les enjeux politiques et la complicité de l'Eglise. J'ai adoré la personnalité de Chiara, une jeune femme audacieuse, déterminée et pleine de vie.
Ce roman est un véritable page-turner. Une fois que l'on se lance dans la lecture, on ne s'arrête plus.
"Castelletto" est un livre que je recommande fortement.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}