Critique de Mokeby

Plongez dans un univers enrobé d'écarlate, de pourpre et de dangerosité ; un monde de sensation et de sensualité. Laissez vous pénétrer par les mots donnés sur les lignes en suivant l'histoire de bon grès. Vous succomberez au charme envoûtant des Hotelles et d'Elle.

Ce sont les premiers mots, premiers chocolats dans ma bouche gourmande qui m'ont donné le goût du style très poétique d'Emma Mars. Les premiers ai-je dis ne m'attendant tout de même pas à ce petit trésor de livre, cette perle entre mes mains qui n'a pas fait long feu victime de ma sauvagerie de lectrice. Etant une mordue des beaux mots, des belles phrases, des bijoux coulant entre mes iris pour me repaître d'imagination et d'image c'est avec enchantement que j'ai suivi, tout au long de l'histoire, les déboires, les amours, l'enquête même d'une jeune femme de deux année plus âgée que moi. Je l'avoue, au début, ce ne fut pas sans quelques anicroches de ma part considérant Annabelle comme un personnage choyé, gâté, chanceuse des moments de sa vie offerte. Elle a tout pour être heureuse cette femme et apprendra comme dans un roman d'initiation de Dickens (citons alors Les Grandes Espérances) le plaisir du corps. Elle aura l'aide avec elle de plusieurs personnages, tous très bien construits pour la plupart bien que je déplore tristement l'état de la pauvre Sophia que je considère un peu comme un faire valoir à notre Elle pour lui donner plus de prestance qu'elle n'en a déjà. Cependant, les hommes dans ce livre ne sont pas plus dominant que les femmes soumises. Madame Mars a insufflé en eux le souffle de vie, la flamme de la passion en s'amusant un peu (peut-elle être sadique ?) avec eux surtout avec Elle. Mais, si elle s'enivre avec ses personnages ne nous fait-elle pas, à nous lecteurs, tourner également en bourrique pour nous encouragez à tourner, tourner, encore et encore ces pages pour les révélations qui se dévoile tel une musique enflammée ?

Car j'ai bien constaté que ce joyaux a été façonnée avec soin. Soin des mots, soin de la texture, soin des débuts de chapitres, soin des couleurs, des images, de la poésie glissant dans ma tête et ces scènes suavement érotique, riche de fantaisie et d'initiation au toucher, aux corps, aux sensations que notre matière peut ressentir. Tout en subtilité un peu à la manière de Sade (bien que ce roman ne décèle pas de sujets très malsains), on se noie dans les descriptions décorées, douces, enchanteresses de Elle la figure de toutes les femmes lorsqu'elle est enfermée dans plusieurs de ces chambres décorées. D'ailleurs, parlons en de cet hôtel, de Paris même où l'on découvre les coulisses, les ténèbres mordorés à l'allure d'Annabelle lorsqu'elle pénètre quelques lieux interdits néanmoins vibrant d'exquises sensations. Emma Mars tisse sa toile de chapitre en chapitre, de pas à pas que son personnage principal dessine. Elle nous montres les lieux obscurs d'un Paris venu d'une autre époque pourtant bien ancré dans la notre. Par les petites rues qu'elle semble prendre, ce sont des secrets plein de sens qu'elle nous délivre. Plus nous avançons plus nous découvrons, allant de surprise, de marches d'un palais de Napoléon aux accessoires de femmes d'un autre temps, de pouvoir et de forme.

Jusqu'au morceau final, mielleux comme on mange des sucreries que l'on sent palpitantes sur notre palais, celle-ci m'est apparue telle une estampe bien cadrée, bien saupoudrée des éléments que je voulais (pourquoi diable Elle allait-elle s'enfermer dans une prison qui, déjà été vouée à l'échec ?). L'écrivain ne parle pas de triangle amoureux mais plus d'une conspiration, d'un complot romantique comme l'on en trouve rarement maintenant. J'ai redécouvert les joies de tableaux grandioses, des décors raffinés sortis de siècles rêvés. On plonge dans un délice de convoitise, une lecture sensationnel, pure et non crue (alors que l'érotisme, si l'on ne maîtrise pas bien ce thème peut tout de suite devenir un sujet de termes barbares). C'était un délice immense de parcourir ces pages d'un livre extrêmement bien ficelé, bâti. J'attends maintenant avec impatience à peine retenue le deuxième puis le troisième tome que je m'acharnerai à déguster tout comme le premier que je garde précieusement dans un écrin d'ivoire à présent.
Lien : http://envoledepage.blogspot..