Sur le papier , cette histoire " Young Adult" était prometteuse. ..

On est au XXII siècle, aux USA, dans une dictature digne de 1984, et le gouvernement impose à la jeunesse des tests de compatibilité destinés à trouver leur âme soeur (leur "soulmate"), avec qui ils devront se marier et donc, habiter. Eliotte en est à son deuxième test avec son petit-ami Ashton, et le verdict est encore une fois sans appel : ils ne sont pas compatibles. C'est avec le grand-frère qu'elle l'est, à 98,8 % et donc ils vont devoir se marier... Coeurs déchirés, mais obligés : la cohabitation ne va pas être facile.

Alors pourquoi j'ai trouvé que ce roman était assez faible ?
L'auteure est française, mais a choisi de placer son histoire aux USA, et là, on se croirait dans une série pour adolescents, avec clichés sur clichés, à commencer par le fameux triangle amoureux, auquel vient s'ajouter un troisième garçon, un ami qui rend le mari très jaloux ! Eliotte n'a aucune amie fille.
On devine dés le début , que la science ne s'est pas tant trompée que cela, car Eliotte le trouve très beau (plaquette de chocolat. oblige.... ). 1° contradiction : il se pourrait bien que sous couvert de nous expliquer à longueur de pages, que l'amour doit être naturel et pas imposé par le pouvoir en place, n'empêche que l'auteure en fait la démonstration contraire !
Certainement pour attiser le feu chez les adolescentes avec ce qu'on appelle "ennemy to lovers " dans les romances..
L'attirance physique est là mais , où Eliotte est folle amoureuse de son petit ami et envisage de désobéir et de se rebeller, ou elle ne l'est pas et craquera en quelques semaines pour le grand-frère, ce que je trouve un peu glauque...
Et la dystopie s'efface peu à peu, l'auteur décrivant un monde adolescent, tel qu'il existe actuellement dans les séries : fêtes, bibliothèque, lycée, bar, voiture Jeep... Pas très inventif ! Ou on est dans le futur, ou on ne l'est pas !
Manquant cruellement de descriptions de paysages, de futurisme, ce roman assez pauvre psychologiquement parlant, l'est aussi au niveau du style.
Seul un hommage à des oeuvres comme 1984 , Romeo et Juliette, essaie de l'élever un peu.
je dois lui reconnaitre un certain suspens, Elliotte et sa clique prennent des risques.

Une suite est déjà sortie, je ne pense pas poursuivre . Je préfére des oeuvres plus abouties comme 1984 . il arrive parfois que j'aime des romans jeunesse, mais ici c'est clairement reservé à des adolescentes . Entre Ashton et Izaak, leurs coeurs balanceront et ça sera très bien pour elles.
La couverture est tout simplement magnifique et c'est ce qui m'a attirée vers ce livre.

L'histoire est incroyablement originale, se déroulant dans un futur où les gens doivent passer un test de compatibilité pour déterminer leur âme soeur, ce qui façonne leur destin.

Les personnages, notamment Izaak et Eliotte, sont très bien développés et attachants.

- Izaak est un personnage complexe mais attachant. Bien qu'il puisse sembler distant au premier abord, il se révèle être une personne adorable qui se soucie profondément de ses proches. Il est prêt à se battre contre un système oppressif pour défendre ses convictions.

- Eliotte, quant à elle, est une femme forte qui a traversé des épreuves difficiles. Malgré son passé douloureux, elle reste touchante et déterminée. Elle lutte pour sa relation avec Ashton, mais finit par développer des sentiments pour Izaak, avec qui elle est contrainte de se marier. Son manque de confiance en elle rend son personnage encore plus poignant.

Ensemble, Izaak et Eliotte forment un duo dynamique, avec des joutes verbales amusantes et des interactions chargées d'émotion.

Leur lutte contre un système rigide et leurs relations tumultueuses sont à la fois émouvantes et hilarantes.

Ce livre m'a captivé du début à la fin, mêlant amour, amitié, vérité et espoir. Je le recommande vivement!
Whaou 🤩😍🤩

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce premier tome, qui est juste explosif.

L'histoire est bien mené, l'univers bien décris ce qui nous permets de nous projeter facilement dans un monde disons Utopique.

Et cette histoire d'ennemies to lovers, on en parle ??!
Alors oui, les je t'aime moi non plus, ont été un peu trop présent à mon goût, mais au final c'est ce qu'il fallait pour arriver à cette fin ☺

Et autant dire que je suis soulagée d'avoir le tome 2 à côté de moi, car l'attente aurait été insoutenable sinon.

Une petite pépite que je recommande aux amoureux de romance spicy 😋😋

2168, Portland, U.S.A. Eliotte vient de passer le deuxième test obligatoire de compatibilité amoureuse avec Ashton, son petit- ami depuis l'adolescence ; mais le résultat est encore plus faible que le précédent. Résultat : ils n'auront pas le droit de se marier. Pire encore, ils ont interdiction de se fréquenter. Au XXIIe siècle, c'est la science qui indique à chacun l'identité de son âme soeur et impose le mariage entre ceux que le logiciel, créé par la société Algorithma, a désigné comme étant des « paires ».

« On a attrapé cette dernière étincelle d'espoir et nous l'avons entretenue et protégée dans le creux de notre paume. Trois ans pour modifier nos résultats ? Très bien. On y arriverait. » Eliotte et Ashton sont dévastés par la nouvelle de leur premier test. Ils s'aiment depuis leurs seize ans. Comment un logiciel pourrait affirmer le contraire ?

« Aujourd'hui, parler régulièrement avec des psys est une norme. Ces derniers sont des guides de vie, des acteurs à part entière de notre société. » Eliotte suit les règles imposées par la société après des épidémies mondiales et une guerre mondiale chimique ; même si elle sent qu'elles sont liberticides et contraires à l'épanouissement sentimental de l'être humain. Elle obéit ; sans en avoir envie.

« Je n'ai pas besoin de l'Etat pour savoir qui je dois aimer, quand je dois faire un gosse, comment consolider mon couple..., dit-il avant de laisser échapper un ricanement sombre. C'est de la pure folie de savoir qu'ils pensent sincèrement avoir ce droit sur moi... » Eliottte se retrouve, ironie du sort, à devoir épouser Izaak, le frère d'Ashton ! En effet, les résultats de son test de compatibilité avec celui- ci sont de 98,8 % ! Heureusement, pour elle, Izaak n'est pas non plus enthousiasmé par leur union forcée. Mais que faire ?

Au final, un roman vraiment étonnant. Les chapitres sont construits à la manière d'un thriller, avec un possible retournement de situation à la fin. Les pages se tournent, et on prend la mesure de cette société, plausible, dans laquelle on veut éviter tout type de rébellion ou de violence. Et quoi de mieux que de s'en prendre aux sentiments amoureux ? Plus de conflits, plus de guerres puisque les hommes ont une vie gérée par divers logiciels. Une solution valable ? J'en doute. L'auteure aussi. Elle le montre avec brio. le tome 2 s'annonce prometteur.
L'émission "Mariés au premier regard" sur M6 suscite régulièrement des débats. Peut-on vraiment transformer le mariage, une institution sacrée, en une émission de télé-réalité ? C'est avec un concept assez similaire que Lyla Mars développe sa dystopie/romance.

Dans ce scénario, l'amour n'est plus le fruit du hasard, mais devient une science exacte. Un gouvernement totalitaire contrôle minutieusement la vie amoureuse et matrimoniale de ses citoyens, allant jusqu'à rendre le mariage obligatoire dès la majorité. Un test de compatibilité est effectué pour sélectionner les potentiels partenaires qui formeront des familles stables et épanouies, conformes aux standards conventionnels attendus et exigés par cette dictature.

Cependant, cette vision dystopique soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. L'amour et le mariage perdent ainsi leur nature spontanée et deviennent des décisions imposées par l'État. Les individus n'ont plus la liberté de choisir leur partenaire en fonction de leurs sentiments et de leur connexion personnelle, ce qui remet en cause la notion même d'amour véritable.

Par ailleurs, cette idée de contrôle gouvernemental extrême sur les relations humaines souligne les dangers d'une société privée de liberté individuelle et d'autonomie. La romance et le mariage sont des aspects intimes de la vie qui devraient échapper à toute ingérence extérieure.

Il est effrayant de constater que la grande majorité des individus se contente des maigres droits et privilèges dont ils disposent, sans chercher véritablement à combattre ce système intrusif et voyeuriste. Les règles et lois établies sont présentées de manière succincte au début de l'histoire, afin d'expliquer les nombreux risques pris par l'héroïne, en les transgressant à plusieurs reprises.

Dès le départ, il est évident que l'algorithme a réussi à identifier la compatibilité entre Eliott et Izaak, les désignant comme des "âmes soeurs" avec un taux de 98,8%. Cependant, ils n'ont nullement l'intention de corroborer ce résultat scientifique, car ils sont trop fiers et en colère contre le système en place.

Leur refus de se conformer à la décision de l'algorithme met en évidence leur désir de s'affranchir des normes et des contraintes imposées par cette société totalitaire. Leur colère est le reflet d'une profonde indignation face à la réduction de l'amour et des relations humaines à de simples calculs mathématiques. Ils refusent d'être réduits à des pions manipulés par un système qui prétend savoir mieux qu'eux-mêmes ce qui est bon pour eux.
À travers leur défi contre le système, Eliott et Izaak incarnent la résistance et la recherche d'une liberté individuelle. Leur amour naissant et leur volonté de défier les règles imposées par l'État montrent que l'humanité ne peut être réduite à des chiffres et des statistiques. Ils aspirent à une connexion authentique basée sur leurs propres sentiments et choix.

Tout d'abord, il est merveilleux d'avoir simultanément ajouté à la romance plusieurs histoires secondaires qui enrichissent la construction des personnages.

Cependant, Eliotte m'a parfois agacé par son caractère changeant. Elle passe du chaud au froid, tergiverse entre les frères et balaye ses sentiments d'un revers de main, comme si une relation qui a duré des années n'avait jamais existé. En revanche, dans ce premier tome, j'ai totalement craqué pour Izaak ! J'ai adoré sa personnalité, ses valeurs et ce qu'il dégage ! Derrière son caractère bourru, il est rassurant et protecteur envers ceux qu'il aime. Il aura également avec Eliotte des réflexions profondes sur l'amour.

La relation entre nos deux protagonistes, qui constitue le coeur du roman, est véritablement intense ! Au fil des pages, la température monte de plus en plus... J'ai ri aux éclats face aux interactions entre ces deux personnages lors de leur cohabitation. Cela donnait lieu à des scènes à la fois gênantes et incroyablement drôles ! Par ailleurs, la jeune femme était très touchante lorsqu'elle se montrait vulnérable en présence de son mari. Ce sont véritablement les dialogues qui ont marqué ma lecture.

Bien sûr, en ajoutant des descriptions plus détaillées des lieux et des paysages, on pourrait enrichir l'atmosphère du roman et offrir au lecteur une immersion plus complète.

Ce premier tome se concentre principalement sur la romance, la dystopie servant plutôt de base simpliste. J'espère que cet aspect sera davantage exploité dans le tome 2, afin de voir si l'univers se complexifie davantage en abordant des thématiques telles que le gouvernement, le système politique ou encore l'homophobie.

La narration est fluide, les chapitres sont rythmés et la tension monte au fil des pages, créant une ambiance proche d'un thriller. de plus, il est appréciable de constater qu'il n'y a pas une omniprésence de scènes érotiques (Smut). Cela permet de se concentrer davantage sur l'intrigue et les questionnements sous-jacents.

Entre les lignes, cette histoire invite à s'interroger sur la signification de l'amour et le rôle qu'il joue dans les relations humaines. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à la lecture et suscite la réflexion chez le lecteur/lectrice

Et c'est un abandon pour moi (262/533 pages)…

Pourtant, sur le papier, il avait tout pour me plaire : de la science-fiction avec une histoire où c'est une IA qui match les gens ensemble en fonction d'un % de compatibilité et de la romance. Sauf que pour moi, c'est mensonger. Alors oui effectivement il y a ce match mais tout le côté SF est mis de côté à part une application où ils peuvent parler de leurs états d'âmes et qu'ils sont fliqués constamment pour vérifier qu'ils font ce qu'ils doivent et que tout se passe bien mais ce sont les seuls choses. L'univers est très très peu développé et mis en avant. On dirait que ça été juste mis pour attirer un public plus large que ceux qui lisent que de la romance…

Au niveau de l'histoire, c'est très très lent et il se passe très peu de choses. On a l'impression que parfois on revient à une situation déjà lu précédemment. Et quand on lit le résumé du tome 2, on n'a pas l'impression que beaucoup de choses ont changé entre le début du 1 et le début du 2 pourtant il y a quand même plus de 500 pages… Je me suis vraiment ennuyé pendant cette lecture. Heureusement que ça se lit vite quand même.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages mais alors vraiment pas et pourtant c'est rare pour moi. Je suis très bon public mais là... Difficile de s'attacher à Eliotte qui est très froide et en colère constamment ou encore à Izaak qui est aussi froid et très distant puis qui souffle le chaud et le froid avec Eliotte sans parler de son petit frère dont Eliotte était amoureuse qui ne sait pas tenir ce qu'il dit et a des réactions complètement contradictoires, j'en étais à presque le détester ce personnage d'ailleurs. Et on se retrouve donc dans un bon vieux triangle amoureux, déjà ce n'est pas ce que je préfère mais là franchement y a aucun intérêt ni plaisir à lire cela.

Et sinon en dehors de cela, le gros gros bémol pour moi… le type de relation. Dès le départ, on nous apprend que la vision parfaite du couple c'est un homme et une femme. Jusqu'à ce que j'abandonne, JAMAIS on ne parle de remettre en question cela, même pas une seule petite pensée pour un couple homosexuel… Donc j'avais espéré qu'à un moment Izaak avoue qu'il était homosexuel, ça aurait été un super bon retournement de situation ça ! mais

Bref un roman que je suis bien contente d'avoir abandonné et je ne comprends pas du tout la hype qu'il y a autour…
Wouhaaa Wahouuu !!!!

Mais qu'est ce que c'était chouette comme lecture dystopique romancée et additive !!!

Izaak 🤩😍🤩😍

Je crois que je ne peux rien dire sans spoilers alors si vous aimez mon deuxième paragraphe foncez vous ne serez absolument pas déçu.

Attention ⚠
Il faut avoir sous le coude le tome 2 car la fin de ce livre est 😲😲😲😲
J'ai particulièrement entendu parler de ce roman et j'avais envie de le découvrir.

C'était un plaisir de replonger dans une dystopie. L'univers est prenant et propose une romance ennemis to lovers. Naturellement, la relation entre nos personnages est prévisible mais cela n'est pas dérangeant.

Nos protagonistes sont attachants et je me suis un peu retrouvée à travers le personnage d'Eliotte.

L'autrice aborde différents thèmes à travers ce récit et les développe comme il se doit (solitude, orientation sexuelle, ...).

La lecture est fluide et propose de bons rebondissements. le système politique et ces zones sombres sont gentiment dévoilés. le dénouement final donne envie de découvrir la suite.

Cependant, j'ai trouvé que les protagonistes jouaient aux girouettes émotionnelles par moment. Un moment, ils ne veulent plus se parler et juste après, c'est l'attirance folle.

J'ai également trouvé quelques longueurs dans certaines parties du récit.

La manière dont l'autrice tourne ses phrases peut aussi être assez perturbante. J'ai dû relire des passages pour être certaines de les avoir bien compris.

Si vous aimez les dystopies et la romance, je pense que cette duologie pourra vous plaire.

J'ai rapidement lu les 533 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,90 euros ou pour 31,50 francs.

J'ai passé un moment de lecture agréable mais j'ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises suite aux réactions de nos personnages et j'ai eu du mal par moment avec la plume de l'autrice. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
L'idée était prometteuse mais l'exécution laisse à désiré.
Trop cliché et caricaturale, un peu comme une mauvaise série made US.
Les personnages sont psychologiquement pauvres. Elliott est beaucoup trop niaise.
Une fin prévisible qui me fait hésiter à lire la suite.
« L'amour, c'est un truc qui se passe là où ça bat, c'est pas un putain de pourcentage. »

The Perfect Match de Lyla Mars, est un livre offert par ma meilleure amie à Noël dernier (oui, engueulez-moi, j'ai mis beaucoup trop longtemps à le sortir de ma PAL. Spoiler alert : erreur monumentale.)

Ce n'est pas un coup de coeur MAIS c'est une très bonne découverte !
Le travail de l'auteure est juste dingue. Cette romance sort de l'ordinaire et est assez bien recherchée. Je ne suis pas une très grande fan de dystopie, je l'admets volontiers, mais celle-ci a su me convaincre.

Les personnages de The Perfect Match sont attachants, complexes et quelques peu exaspérants par moment. Cependant, ils ont su me toucher de par leurs histoires et leur passé.
Eliotte est une jeune femme persuadée que l'amour de sa vie est celui avec qui elle vit une relation amoureuse depuis leur adolescence. Elle n'a pas réellement d'amis et ces parents ne font pas vraiment attention à elle. Je l'ai aussi trouvé hilarante, elle n'a pas peur de dire les choses et son franc parler a été une véritable bouffée d'air frais. Izaak et elle forment un sacré duo et leur conversations sont toujours très mouvementées.
En parlant d'Izaak… Il est le bookboyfriend par excellence : rebelle, solitaire, en marge de la société dans laquelle il vit, doux, à l'écoute, prêt à tout pour son petit frère, prévenant et adorable.
C'est pourquoi je l'ai préféré à Ashton qui est bien plus manipulable et exaspérant, malgré son amour pour la jeune femme.

Ce premier tome est bourré d'intrigues et de plot twist aussi excellent les uns que les autres.
La fin de celui-ci tient d'ailleurs en haleine et donne expressément envie de découvrir la suite dans le tome 2.

C'est un livre que je recommande à ceux qui aiment la dystopie mêlée à la romance. Vous allez adorer découvrir l'histoire d'amour entre Izaak et Eliotte que rien ne destinait ensemble