AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de la lame, de Frédéric Mars. J'ai découvert cet auteur en 2011 avec Non stop, un thriller paru aux éditions Black Moon. À l'époque, je renouais avec ce genre après quelques années de vache maigre et j'avais été littéralement happée par cette histoire. de loin en loin, j'ai donc suivi son parcours littéraire, découvrant le manuel du serial killer mais aussi les deux tomes de sa saga jeunesse, Les écriveurs. Bref, je ne pouvais décemment pas rater son grand retour aux thrillers aux éditions Métropolis avec La lame.

Ce roman est une petite curiosité, ou un ovni si vous préférez. Malgré son titre, ne vous attendez pas à une histoire de serial killer sévissant à l'arme blanche, ça n'a rien à voir ou pas grand chose disons. C'est le récit d'une crise humanitaire et géopolitique qu'on nous dépeint ici et elle est effrayante de réalisme.

Tout débute en 2031 dans le quartier de la Solidarité à Marseille, où le corps affreusement mutilé d'une prostituée est retrouvé par la police suite à un appel anonyme. Simon M. est chargé de l'enquête et il la prend d'autant plus à coeur que sa propre fille a fait une overdose dans ce quartier quelques années plus tôt. Attention, l'entrée en matière est plutôt rude et Frédéric Mars assez cru dans les descriptions de cet univers de drogue et de proxénétisme. Coeurs sensibles s'abstenir !

En parallèle, on suit deux autres personnages, deux autres histoires. Celle de Bako Jackson, le Président de la République Française qui prépare sa réélection alors qu'il est en butte à une enquête concernant le financement de sa précédente campagne. Et celle de Sékou Williams, professeur nigérian qui perd tout lorsqu'une vague-submersion s'abat sur sa ville de Lagos, au Nigéria. Sans surprise, ces trois récits vont finir par se rejoindre avec la mise au jour d'un gigantesque complot international.

Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne. Sachez seulement que Frédéric Mars a dû faire un extraordinaire travail de documentation pour nous offrir un récit d'anticipation au réalisme confondant. Il s'appuie sur des éléments factuels, des études et des statistiques réelles et récentes et ça fait mouche. Car il nous bouscule, nous confronte à nos contradictions et on s'interroge. C'est un roman engagé, sur un sujet particulièrement sensible mais l'auteur s'en sort plutôt pas mal si l'on excepte le dénouement, qui m'a paru un poil facile après tout ça.

On sort de cette lecture un peu sonné, avec le sentiment que le monde tremble sur ses fondations et qu'il est temps d'ouvrir les yeux et de pousser nos dirigeants à l'action. Un thriller atypique, à n'en pas douter.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}