Critique de Sand94

Isabelle Marsay nous décrit les conditions de vie de tous ces enfants abandonnés dans un siècle qui s'ouvrait à la Lumière des réflexions philosophiques sur l'homme, la liberté, l'éducation, etc. L'auteure nous met au sein de l'horreur du destin de ses enfants, dont la plupart n'atteignait pas l'âge d'un an, et, pour les plus “chanceux”, étaient confiés à des nourrices qui, en donnant leur lait pour quelques sous, se souciaient souvent fort peu du bien-être de ces petits êtres. Rousseau finalement incarne parfaitement l'aspect paradoxal de ce siècle encore englué dans un certain obscurantisme et à la fois porté par les lumières voulant remettre l'homme au centre des préoccupations. A l'époque évoquée dans le roman, le taux des enfants abandonnés était très important et exponentiel, à tel point que l'on pensait les envoyer en Lousiane pour obtenir de la main d'oeuvre facile et pas chère, on faisait peu de manières dans un siècle où l'esclavage n'était pas encore abolie. Ces enfants bâtards et nourris aux frais de la France devaient rendre ainsi compte des dépenses effectuées pour eux.

Baptiste, fils naturel de Rousseau et de sa compagne, Marie-Thérèse le Vasseur, va connaître une vie que la majorité des enfants abandonnés n'auront pas, mais ce destin, imaginé par Isabelle Marsay, est surtout les faits du hasard et de la bonté d'une femme.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..