Critique de Litterature_et_Chocolat

“Celui qui ne peut remplir ses devoirs de père n'a point le droit de le devenir.”
On ignore généralement que le grand penseur de la parentalité a abandonné, contre le gré de leur mère, les cinq enfants qu'il a eus avec Thérèse Levasseur entre 1746 et 1752. Isabelle Marsay imagine, dans le Fils de Jean-Jacques, le destin du fils aîné de Rousseau placé en nourrice, à une époque où 70% des nourrissons abandonnés à l'hospice mourraient avant d'avoir un an. Rousseau ne semblait pourtant pas ignorer cet état de fait.
.[...]
Dans cet excellent roman-fiction, Isabelle Marsay met en lumière les contradictions flagrantes et la lâcheté de Jean-Jacques Rousseau, sans porter de jugement. L'auteur se contente en effet d'alterner très judicieusement des tranches de vie (imaginée) du fils aîné de Rousseau avec des écrits de ce dernier sur les devoirs et obligations qui incombent aux parents. On plonge dans le quotidien d'un siècle où la modernité n'était encore qu'un concept, la mort et la maladie le lot banal de toutes les familles. Gageons que la lecture de ce roman déclenchera un regain d'intérêt pour un philosophe dont on fête en grande pompe le tricentenaire de la naissance actuellement.
Lien : http://litteratureetchocolat..