Critique de SandyLivres

Jean-Jacques Rousseau, grande célébrité du 18ème siècle et un des acteurs du siècle des Lumières.La lumière n'a pas toujours ébloui son esprit concernant ses enfants : "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
Isabelle Marsay nous immerge dans une époque terrible où le manque d'hygiène faisait mourir une grande partie des enfants abandonnés.
Pendant 5 ans, Jean-Jacques Rousseau aura eu avec sa compagne (une servante prénommée Thérèse où son droit de parole n'est certainement pas une priorité de l'époque) 5 enfants tous laissés à l'Hospice Saint Vincent de Paul.
L'un d'eux, Baptiste aura une drôle de destinée.
Ce roman est une également un voyage vers les femmes fortes de l'époque : les accoucheuses, les nourrices comme la merveilleuse Jeanne qui l'élèvera comme son fils.
Ce roman amène la réflexion sur des sujets importants abordés : l'adoption, l'hygiène, la médecine parallèle (les guérisseurs), la mort, l'amour.
La lecture très intéressante et enrichissante est entrecoupée de texte de Jean-Jacques Rousseau donne vraiment envie de s'intéresser d'avantage à ce grand philosophe.

Un très grand MERCI aux Editions Ginkgo et à Babélio.