Il y a quelques mois j'ai regardé le film "Tommorow war" et pile poil après je tombe sur ce livre je me dis "coïncidence ?" je ne pense pas.

Bon autant dire que si le film est tiré du livre à part la fameuse scène de la piscine passez votre chemin rien ne se ressemble.

ils sont 7 partis dormir à la belle étoile pendant 1 semaine, coupés du monde et des réseaux. En rentrant les maisons sont vides, les animaux sont morts. Plus d'électricité, plus de radio la fin d'une civilisation entière.

Que s'est il passé ? En quête de réponses ces ados vont s'aventurer dans la ville où des militaires tirent sans sommation sans qu'ils sachent pourquoi.

Je suis fan du genre apocalyptique, entre la 5ème vague le labyrinthe et seuls cette saga littéraire vous ravira avec ces protagonistes pas du tout héroïques mais solidaires entre eux.

Vivement le tome 2
L'histoire se passe en Australie, sept amis de dix sept ans vont partir faire de la randonnée et camper une semaine à Hell, un gouffre assez mystérieux et totalement sauvage loin de toute civilisation. Au bout d'une semaine ponctuée de rire, de joie et durant laquelle ils ont été coupés de tout, les sept compagnons rentrent chez eux à Wirrawee. Mais ce qu'ils vont découvrir à leur retour va les glacer d'effroi, les maisons sont vides, les animaux ont été abandonnés à leur sort, l'électricité a été coupée…il n'y a plus personne nulle part ! Où sont passées leurs familles ? Dès lors, livrés à eux même au milieu du chaos, les sept amis vont tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé. Ils vont s'organiser, apprendre à se protéger les uns les autres et surtout se découvrir une force, une volonté et une détermination insoupçonnée jusqu'à lors.

Rédigé à la manière d'un journal intime nous pénétrons dans l'univers d'Ellie qui a été déléguée par ses compagnons pour narrer et coucher sur papier leur incroyable histoire. C'est donc selon le point de vue d'Ellie que nous faisons la connaissance de l'ensemble de ses amis. Chaque personnage apportant un trait de caractère, une compétence particulière, exploitant ses aptitudes de manière à servir du mieux qu'il le peut l'ensemble du groupe… que ce soit en matière grise, en muscle ou encore en témérité. L'équipée est homogène et est très agréable à suivre. Ellie est une jeune femme qui a un fort tempérament, elle est intrépide, courageuse et intelligente. Sans complexe, elle partage avec nous ses doutes et ses angoisses, ses interrogations, que ce soit concernant l'inexorable et terrible situation qui les entoure ou bien encore concernant ses histoires de coeur. La bande est mise à rude épreuve, les blessures psychologiques et physiques ne leur sont pas épargnées. Ils vont devoir faire preuve d'audace pour s'en sortir, j'ai beaucoup aimé l'esprit de rébellion qui anime le groupe. Ils sont prêts à tout, rien ne les arrête. Malgré cela, ils prennent le temps de bien réfléchir avant chacun de leurs actes, tout est minutieusement chronométré, étudié… de jeunes lycéens banals, ils vont se transformer en véritables petits soldats au fil du roman.

Le style de l'auteur est fluide et addictif, l'univers que John Marsden a crée est assez stressant, l'on s'attend à voir des choses exploser, éclater, apparaître brusquement à tout moment. Les émotions des personnages sont assez bien dépeintes, peur, angoisse, désespoir, espoir, folie… le tout s'enchaîne parfaitement, nous avons même droit à de nombreux traits d'humour et même à de l'amour. (Comme quoi, les sentiments humains résistent même au coeur de l'enfer !) L'action est très présente dès le retour de la bande à Wirrawee et dès lors, il est très difficile de reposer le livre ;-) Je me suis laissée porter par l'histoire sans voir les pages défiler (il faut dire aussi que le premier tome n'est pas bien épais !)

En bref : Un premier tome explosif qui pose les bases d'une machination humaine effrayante, sommes nous vraiment en plein coeur d'une troisième guerre mondiale ? L'atmosphère est lourde, pesante et terriblement crédible. Il y a encore beaucoup d'interrogations lorsque l'on ferme se livre, mais ce que j'y ai lu m'a beaucoup plu. Une histoire digne des plus grands films catastrophe américain, (moi j'adore !), ça bouge, ça pulse, ça envoie du lourd !! Une palette d'émotions défilent, des personnages qui vont se serrer les coudes et se métamorphoser, jusqu'à prendre des risques inconsidérés pour sauver ceux qu'ils aiment…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/apoc..
C'est Ellie, la narratrice de leur histoire... Ils sont sept, ils partent camper dans le bush australien pendant quelques jours, dans un endroit nommé Hell. Mais en rentrant chez eux, qu'ils trouvent le véritable enfer, il n'y a plus personne, leurs chiens sont morts et il n'y a plus d'électricité. La guerre a commencé.
Je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture que je n'ai pas trouvé terrible, les visages sont trop durs pour des adolescents, je trouve. Mais c'est les critiques de forumeurs australiens qui m'ont décidé à me jeter dans l'aventure. A ce moment-là, je n'ai pas trouvé ce livre traduit en français, j'ai du prendre mon mal en patience.
D'abord, j'ai adoré découvrir la nature australienne, le bush et ses animaux. En plus, les jeunes de l'histoire sont plutôt fermiers... L'histoire se met doucement en route, on découvre les jeunes adolescents et leurs différents caractères et enfin, la catastrophe quand ils apprennent qu'une guerre s'est déclarée pendant leur absence. Leur façon de réfléchir est intéressante, surtout avec leur bagage agricole. Doivent-ils essayer de délivrer leurs proches ou rester prudemment en retrait ? Il y a bien sûr des histoire d'amour en fond mais ça ne parasite pas trop le reste. J'attends d'avoir plus d'éléments sur la guerre en question, sans doute dans le prochain tome !
En Australie, cette série a été adaptée en film. (Est-ce une "image" du film en couverture ?)
J'ai lu ce livre il y a maintenant 4 ans mais je me rappelle très bien d'une seule chose... J'avais adoré !
Les personnages étaient vraiment attachants, et surtout l'histoire TOP ! Une lecture que je conseille très vivement !
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre. Cela faisait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque, et j'ai enfin sauté le pas. L'histoire en elle-même n'est pas mal : sept adolescents partent dans un lieu isolé, à Hell, durant une semaine sans avoir aucune information sur le monde extérieur. Quand ils reviennent chez eux, aucune de leur famille n'est présente, beaucoup de leurs animaux sont morts, ... Quelque chose ne va pas. Ils vont bientôt apprendre, qu'une guerre a commencée quand il était à Hell et que tout le monde est pris en otage. Ces sept adolescents vont devoir se cacher et se battre pour survivre, et pour ne pas se faire attraper par ces soldats. de plus, ils doivent comprendre ce qu'il c'est passé et l'ampleur de ceci. Les personnages sont attachants, Ellie est le personnage central étant donné que c'est elle qui raconte l'histoire, mais on en apprend également beaucoup sur les autres personnages. le fait que l'on a le point de vue d'Ellie, et non de tous les personnages permet, je pense, de ne pas se perdre vu que parfois le groupe se sépare. On suit donc l'histoire au fur et à mesure qu'Ellie apprend de nouvelles informations. En ce qui me concerne, comme j'ai pu le dire, l'histoire est donc intéressante (celle-ci se lit plutôt vite) et les personnages attachants, mais il y a pour moi tout de même un petit inconvénient : j'ai l'impression que dans certains chapitres, on passe du "livre dystopique" au "livre de romance". On oublie parfois tout un coup ce qu'il ce passe et se concentre que sur l'histoire d'amour des personnages. Parfois, durant plusieurs chapitres. Cela m'a un peu gêné. Je sais que c'est un thème récurant, dans pratiquement n'importe quel livre, qu'il y a très souvent une histoire d'amour qui accompagne une autre histoire, mais le fait que durant plusieurs chapitres, on ne parle pratiquement plus de ce qu'il se passe pour ne parler que de ça pratiquement m'a gêné, et j'avais hâte que l'on revient au sujet principal.
Pour ma première chronique, j'ai décidé de vous présenter ''Apocalypse''. J'ai été séduite par la couverture et encore plus par le résumé et j'ai donc décidé de me plonger dans ce livre ! J'avais une petite panne de lecture et ça faisait quelque temps que je n'avais pas, cette histoire m'a vraiment redonnée envie de lire !

Dans les premières pages, on apprend simplement qu'Ellie, l'héroïne, va nous raconter l'aventure qui lui est arrivée à elle ainsi qu'à ses 6 amis : leur réaction lorsqu'ils ont découvert que c'était la guerre à leur retour d'une sortie de quelques jours. C'est un début en douceur malgré le titre qui laisserait supposer un début déjà chaotique, ça m'a beaucoup plu parce que ça permet de comprendre comment on en est arrivé là.

On arrive facilement à s'identifier à Ellie qui est un personnage très attachant. Etant moi-même une adolescente, je comprenais ses réactions et son changement d'attitude au fil de l'histoire. Elle est très active et doit sans cesse s'occuper l'esprit, ce qui fait d'elle un personnage très attractif.

Dans la première partie de l'histoire, on découvre les autres personnages par une description très détaillée d'Ellie, on a son point de vue et on se fait des petites fiches sur chacun d'eux dans notre tête.

Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé fut Homer, un garçon à l'attitude rebelle. J'avoue qu'avec la description que nous a faite Ellie, je me suis dis qu'il allait faire des bêtises et perturber l'ensemble du groupe. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai commencé à l'apprécier. Son attitude a changé du tout au tout. Il a changé son attitude de gamin fier qui passait son temps à ennuyer son monde pour devenir un homme avec des valeurs réfléchissant aux moindres détails.

Ce livre nous fait réfléchir : Que feriez vous si à votre retour c'était la guerre ? Que vos parents n'étaient plus là ?

Ces adolescents en sont venus à devoir penser à tout, penser comme des adultes. Ils ont aussi eu des choix difficiles et lourds de conséquence à faire.

Si je devais retenir une seule scène dans ce livre, une qui m'a vraiment marquée, c'est une chose que fait Kevin, un personnage plutôt secondaire, dans la fin du livre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue mais c'est vraiment émouvant et ça a changé mon point de vue sur lui.

La fin colle bien au livre même si elle me laisse sur le cul. On nous tient en halène jusqu'à la fin, espérant avoir nos réponses mais non ! Elle est vraiment écrite pour nous forcer à lire le tome 2 et c'est assez frustrant...

Bref, je vous le conseille grandement car c'est une lecture captivante, c'est difficile de lâcher son livre, une fois que l'on est dedans. L'histoire est ponctuée d'aventures qui arrive à nos 7 protégés qui ont, il faut le dire, beaucoup de chance lors des confrontations même s'il arrive parfois qu'ils n'obtiennent pas le résultat voulu.

Je n'ai découvert que plus tard qu'il était à l'origine du film : ''Demain quand la guerre a commencé''. Que je n'ai pas encore vu, pourtant le livre m'a donné envie de le voir.

Je lui donne la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Je n'ai pas tout de suite accroché peut-être à cause de l'écriture, cela faisait un moment que je n'avais pas lu une écriture plus ‘'adolescente ". Mais au fil des pages je me suis laissé entrainer pas cette bande d'amis qui chacun on réussit à me séduire. Ellie (ou l'auteur haha) raconte l'histoire d'une façon très franche c'est ce qui ma le plus plu je pense car elle parle d'élément logique qui ne figure pourtant rarement dans les livres (exemple : creuser les toilettes ou emmener des tampons) car oui cela m'énerve quand dans certains livres tout ce passe si facilement et que l'on ne pense pas au petit inconvénient de la vie. Bref passant ce petit détail le reste de l'histoire ma vraiment plus j'avais le coeur qui battait quand ils partaient dans des endroits à risques ou quand l'histoire d'amour (bien qu'un peu trop nunuche à mon goût) entrer dans le vif du sujet. Je vais surement continuer cette série jusqu'au bout car l'auteur à réussi à captiver mon (petit) cerveau.