Citations sur Tomorrow, tome 4 : Aller-simple vers l'enfer (14)

Les guerres ont fait des millions, des centaines de millions de victimes. Certaines sont mortes dans des circonstances stupides. Un autre poème écrit pendant la Première Guerre mondiale que m'avait donné à lire le professeur de Dunedine parlait d'un soldat qui ne voulait pas utiliser les mêmes latrines que les autres. Comme il s'éloignait pour pisser à l'écart de ses camarades, il s'était fait descendre par un tireur d'élite. L'auteur du poème disait que cette mort n'avait rien de risible. Ce soldat avait payé le prix pour vivre selon ses propres valeurs. En quoi est-ce ridicule ? Que chaque homme soit jugé selon ses actes. Moi, j'ai payé le prix pour vivre en accord avec moi-même. Le prof avait dû me l'expliquer, car à l'époque, je n'avais pas compris. Parfois je me dis que la poésie a déjà tout exprimé. Donc, beaucoup de gens sont morts dans les guerres, et certains pour des broutilles. Pourquoi en serait-il autrement pour nous ? Si Fiona et moi mourions à cause d'un éternuement ou d'un sac de sucre, qu'est-ce que ça aurait d'extraordinaire ? On ne ferait que rejoindre le contingent des centaines de millions d'autres victimes.
Nous devenions très bon à ce jeu de cache-cache, des pros de la planque. Un talent comme un autre. J'avais toujours admiré l'habilité des renards qui se glissent dans un poulailler et en ressortent sans être vus, ne laissant derrière eux que du sang et un nuage de plumes. Nous étions en train de devenir pareils.
Oncle Bob, qui était entrepreneur dans le bâtiment, était venu visiter avec elle la maison qu'elle avait choisie. Je l'avais suivi de pièce en pièce tandis qu'il faisait son inspection. Il levait à tout bout de champ les yeux vers le plafond. -Qu'est-ce que tu fais, oncle Bob ? Avais-je demandé. Alors il avait plongé son regard dans le mien et m'avait répondu : -Les gens ne regardent jamais ce qu'il y a au-dessus d'eux. Si ceux qui ont construit cette maison ont fait du mauvais boulot, tu le sauras en levant la tête. Si ces gars sont des malins, ils se seront arrangés pour que tout ce qui se trouve au niveau des yeux ait l'air impeccable. J'avais été très impressionnée par sa sagacité. Il avait dû tenir le même raisonnement à papa, parce que celui-ci me le répéta quelques mois plus tard qu'il colmatait un trou fait par un opossum.
Même en temps de paix, cela coûte cher d'être la personne que vous voulez être, de vivre la vie que vous jugez juste. Eh bien, j'aurai au moins appris ça : peu importe ce que ça coûte, on ne peut pas vivre au rabais, ni vivre pour rien. Payez le prix et soyez fiers de l'avoir payé. C'est tout ce qui compte.