Critique de Zazaboum

Ngaio Marsh est néo-zélandaise et contemporaine d'Agatha Christie. Elle semble avoir eu un certain succès avec ses romans policiers mais la postérité l'a un peu mise à l'écart et la dernière réédition la remet en lumière.

8ème volume des enquêtes de Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard et personnage récurrent de l'autrice, choisi pour un Challenge ! Les volumes se lisent indépendamment les uns des autres et je peux le confirmer parce que je me suis trompée de titre, même si ce n'est pas le 1er que j'ai lu avant !

L'écriture est très différente de celle d'Agatha Christie, tout comme la conception des personnages. L'écriture est plus “rocailleuse”, elle se lit parfois avec des à-coups mais si j'ai eu un peu de mal en lisant le précédent, j'ai trouvé que ça collait bien avec les histoires telles qu'elles sont conçues.

Son personnage principal est policier, travaille avec des collaborateurs, va se marier et a un côté humain très sympathique !

L'intrigue se déroule dans un village anglais où une vieille fille acariâtre est tuée par le piano sur lequel elle attaquait le Prélude en do dièse mineur de Rachmaninoff.

Scotland Yard est appelé sur les lieux et, comme nous l'avons fait précédemment, Alleyn et Fox vont faire la connaissance des personnes “influentes” et concernées par ce décès ! Sans aller jusqu'à la caricature, les personnages secondaires sont haut en couleurs et assez caractéristiques de petites villes au début du 20ème siècle. La mise en place du décor est très bonne et il est facile de s'imaginer les lieux.

Il est assez agréable de suivre la montée en puissance du drame puis son détricotage par l'inspecteur, placide et finaud ! Je vais en continuer la lecture, si possible dans l'ordre !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024