Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 8 sur 29

Anne Perry (Traducteur)
EAN : 9782264020925
10-18 (10/10/1995)
3.33/5   30 notes

Le silence explosa dans un fracas assourdissant. Les femmes criaient, les pieds des chaises râclaient le plancher ; le piano vibrait comme une toupie géante.
Miss C. piqua une tête contre la partition qui lui resta collée au visage. Puis, très lentement, elle s'affaissa sur les touches, faisant résonner une dernière note discordante.
Et elle demeura là, sans bouger, dans une posture qui semblait parodier le, simagrées d'un virtuose apprêté.
>Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Roderick Alleyn : Prélude mortel (Un piège pour Miss C.)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ngaio Marsh est néo-zélandaise et contemporaine d'Agatha Christie. Elle semble avoir eu un certain succès avec ses romans policiers mais la postérité l'a un peu mise à l'écart et la dernière réédition la remet en lumière.

8ème volume des enquêtes de Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard et personnage récurrent de l'autrice, choisi pour un Challenge ! Les volumes se lisent indépendamment les uns des autres et je peux le confirmer parce que je me suis trompée de titre, même si ce n'est pas le 1er que j'ai lu avant !

L'écriture est très différente de celle d'Agatha Christie, tout comme la conception des personnages. L'écriture est plus “rocailleuse”, elle se lit parfois avec des à-coups mais si j'ai eu un peu de mal en lisant le précédent, j'ai trouvé que ça collait bien avec les histoires telles qu'elles sont conçues.

Son personnage principal est policier, travaille avec des collaborateurs, va se marier et a un côté humain très sympathique !

L'intrigue se déroule dans un village anglais où une vieille fille acariâtre est tuée par le piano sur lequel elle attaquait le Prélude en do dièse mineur de Rachmaninoff.

Scotland Yard est appelé sur les lieux et, comme nous l'avons fait précédemment, Alleyn et Fox vont faire la connaissance des personnes “influentes” et concernées par ce décès ! Sans aller jusqu'à la caricature, les personnages secondaires sont haut en couleurs et assez caractéristiques de petites villes au début du 20ème siècle. La mise en place du décor est très bonne et il est facile de s'imaginer les lieux.

Il est assez agréable de suivre la montée en puissance du drame puis son détricotage par l'inspecteur, placide et finaud ! Je vais en continuer la lecture, si possible dans l'ordre !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Lecture Thématique Polar mars 2024 : Tome d'une série
Prélude mortel est le 8 ème tome de la série mettant en scène l'inspecteur Roderick Alleyn, il en existe 32 volumes en tout et ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres.
Ils ont été écrits entre 1934 et 1982.
Celui-ci, écrit en 1939, nous fait découvrir un petit village anglais typique, avec ses habitants caractéristiques : le châtelain et son fils, le vicaire et sa fille, le docteur, une belle étrangère, quelques "vieilles filles" légèrement bigotes sur les bords...
Tout ce petit monde a prévu de monter une pièce de théâtre afin de récolter des fonds pour acheter un nouveau piano, et c'est lors de la fameuse soirée tant attendue que l'un des personnages va être assassiné.
J'aime beaucoup cette série à l'ambiance surannée.
Les dialogues sont nombreux , ce qui rend le roman très agréable et rapide à lire.
Un roman un peu désuet qui a le mérite d'être reposant et drôle car l'auteure se moque de ses personnages et de leurs travers.
C'est dans un village du Dorset que Ngaio Marsh nous emmène cette fois. Un village "au complet" : le seigneur et son fils, le vicaire et sa fille. le fils et la fille sont amoureux mais les pères (surtout le seigneur) trouvent ce mariage contre productif : pour entretenir le château et les maisons des ouvriers agricoles du domaine il faudrait une jeune fille avec dot et le vicaire n'a pas un sou ! Il y aussi le médecin, bien sûr, et deux vieilles demoiselles, Campanula et Eleanor ( très occupées à répertorier les péchés de tous et à rivaliser pour attirer l'attention du vicaire. Plus une "étrangère" (une jeune femme dans le village depuis quelques mois seulement) : toujours impeccablement coiffée, maquillée, habillée vers laquelle tous les regards masculins se tournent...
Le sujet du moment : la pièce de théâtre que l'on va jouer pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de la paroisse : il faut un piano neuf pour les jeunes du village.
Il faut aussi choisir celle qui accompagnera cette pièce au piano. Laquelle des deux demoiselles l'emportera ?
C'est Dinah Campanula qui est finalement choisie. Mais à peine joue-t-elle les premières note qu'un bruit de tonnerre se fait entendre : un revolver dissimulé dans le piano vient de tirer et de la tuer.
Elle était parfaitement odieuse et ceux qui voulaient sa mort devaient être nombreux ! Mais c'est au dernier moment qu'elle a été désignée : C'est cousine Eleanor (la cousine du seigneur) qui aurait du jouer : était-ce elle la victime désignée ? On la détestait tout autant que Campanula !
Une pièce de théâtre est, bien sûr, au centre de cette histoire (Ngaio Marsh ne peut s'en empêcher !) et ces différent personnages de la campagne profonde sont décrits avec beaucoup d'humour...
Avant de lire ce roman j'ai tout d'abord était attiré par la couverture que je trouve très cosy mystery.

Puis ensuite j'ai ouvert ce livre est j'ai beaucoup aimé. Alors oui ce n'est pas un thriller avec moultes rebondissements, et puis la plume est assez lente mais j'ai apprécié mener l'enquête.

En effet dès le début on fait la connaissance de nombreux protagonistes qui vont tous être suspect., du moins à mes yeux 😜.

J'ai également trouvé la construction du récit bien faite. Chaque personnages tour à tour va donner son ressenti, son alibi etc.. Cela permet donc de se faire son opinion et ses idées.
Et puis il y a une seconde enquête en parallèle qui donne du peps à l'histoire.

Pour info c'est un tome 8 mais il peut se lire totalement indépendamment. Moi en tout cas cela ne m'a pas posé problème

Par ailleurs j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui en est dégagé, Alors si vous aimez les récits de Agatha Christie ce roman est fait pour vous 🙂.
Un policier traditionnel à l'anglaise. le début de la lecture m'a donné envie de voir une adaptation théâtrale ou cinématographique, agréablement désuète, peut-être en resserrant l'unité de lieu.
Quant à l'enquête, il est compliqué d'en parler sans la dévoiler. Disons que j'avais écarté l'assassin de ma liste des suspects pour une raison particulière et que je n'ai pas eu de réponse sur ce point. J'ai donc l'impression qu'il y a un manque de rigueur un peu décevant...

J’ai péché, en pensée, en parole et en acte. Je m’accuse tout spécialement, depuis ma dernière confession d’il y a un mois, d’avoir péché contre mon prochain. J’ai nourri des soupçons envers ceux que j’ai rencontrés, les accusant en mon for intérieur d’adultère, d’infidélité et de désobéissance vis-à-vis de leurs parents. Au fond de mon cœur, j’ai jugé et condamné l’une de mes sœurs. J’ai souvent prêté l’oreille aux propos malicieux d’une femme, et comme je ne peux pas dire que je ne les croyais pas…
Cet homme est d’une beauté étonnante. Tout ce qu’un photographe ou un producteur aurait pu souhaiter pour un personnage idéal de prêtre. Une tignasse argentée, des sourcils noirs, un profil de saint. On dirait une tête de statue ou de médaille, bien qu’elle ressemble un peu trop à une illustration de magazine qui s’intitulerait « Bel homme.
Si on pouvait envoyer toutes les grandes passions dans un laboratoire d’analyses, croyez-vous qu’on trouverait dans chaque formule quelque chose de l’idylle juvénile de Dinah et Henry, de l’engouement de Templett, de la folie de Miss P. et même de la fatuité du vieux Jernigham ?
N’accusez pas les autres. C’est vous, et vous seule, qu’il faut blâmer. Interrogez votre conscience. Assurez-vous que vous êtes venue ici avec un cœur humble et empli de contrition. Et, s’il contient quelque pensée peu charitable, repentez-vous et confessez-la. Ne cherchez pas à justifier votre colère en relatant sa cause. Dieu seul jugera à quel point vous avez été tentée.
Malheur à l’homme qui aime une femme maigre aux cheveux blond paille, la considérant comme la chance de sa vie. Si elle ne l’aime pas, elle le laissera tomber ; et si elle l’aime, elle le sucera jusqu’à la moelle comme une sangsue. Si bien que sa personnalité finira par s’atrophier.