Critique de 5Arabella

Une belle demeure dans la campagne anglaise : le propriétaire, sir Handesley a la réputation d'être l'hôte parfait. Il a invité quelques invités choisis pour le week-end, et pour agrémenter la chose, il propose de jouer au jeu de l'assassin, en vogue dans le beau monde. Un meurtre simulé dont il s'agit de découvrir l'assassin factice. Mais bien évidemment, le cadavre s'avère être vrai, et c'est la police, en la personne de l'inspecter Alleyn qui mène l'enquête. Presque tous les invités ont quelque chose à cacher, et trouvent intérêt à la mort de Charles Rankin. La tâche s'avère donc ardue.

Nous sommes dans le classique du genre, la belle maison, le mort, de nombreux suspects, des intrigues d'amour, des armes mystérieuses, une société secrète, et bien évidemment un brillant détective. C'est l'âge d'or du roman policier anglais écrit par les dames.

Mais j'avoue que celui-ci m'a moyennement convaincue. Les personnages sont peu caractérisés et ne sortent pas d'une sorte de stéréotype, l'intrigue est confuse, la fameuse société secrète embrouille l'affaire plus qu'elle ne rajoute du piment au mystère. C'est le premier où apparaît l'inspecter Alleyn, qui semble être un personnage récurrent chez Ngaio Marsh, je vais sans doute essayer un autre opus pour me faire une idée, les premiers de la série n'étant souvent pas les meilleurs.